Si le dispositif pouvait sembler chronophage au début en terme d'heures disciplinaires, pour les professeurs ayant participé, les effets sont positifs comme le laisse penser le
bilan des ateliers CPS pour l'année 2018-2019 réalisé par les équipes pédagogiques et éducatives du collège. Cependant, ces ateliers ne sont que des jalons posés et ne suffisent pas eux-seuls à améliorer le bien-être des élèves et le vivre-ensemble au collège. C'est pourquoi l'élan donné par les ateliers CPS en début d'année scolaire est prolongé par d'autres actions comme le dispositif Mes parents ont du talent. Sur les plages méridiennes, des parents d'élèves sont invités à partager leurs compétences dans des domaines variés, comme les loisirs créatifs par exemple, avec des petits groupes d'élèves. C'est une manière de "faire entrer les parents à l'école et dédramatiser les savoirs" selon M. David. Cela renforce leur estime de soi. Aider les élèves ne peut se faire sans un soutien aux familles. Ce dispositif agit dans la même dynamique que les ateliers CPS. De plus, au sein des classes, les notions d'entraide et d'ouverture aux autres sont développées par un dispositif de tutorat au sein des classes de cinquième, quatrième et troisième. Toujours dans les classes, des professeurs, comme celui de sciences physiques par exemple, essayent de développer des activités de coopération pour approfondir la compétence communication et favoriser les relations interpersonnelles. Un professeur précise pendant le bilan que les CPS incitent à davantage "encourager les élèves" et à leur faire prendre conscience de leurs qualités. Les professeurs principaux en particulier peuvent réutiliser les CPS pendant les heures de vie de classe grâce à des jeux de rôle par exemple. Enfin, toujours dans le cadre du parcours santé, des séances de débat sont organisées dans les classes par l'infirmière et une professeure de SVT. Des jeux sont également proposés afin de faire interagir les élèves en petits groupes sur des thèmes comme la puberté, l'alimentation, la vie affective ou encore les relations filles-garçons (jeu de l'IREPS
ADO sexo). De manière générale, le climat scolaire semble plus apaisé selon le CPE. Ce dernier fait régulièrement référence aux ateliers CPS de début d'année avec les élèves après une situation de conflit. Il invite les élèves à se souvenir des réactions ou des centres d'intérêt des élèves afin de trouver des pistes pour que des élèves en conflit renouent le dialogue. Même si la prise en compte des CPS ne peut se limiter à une initiation en début de sixième, une prise de conscience de leur importance est amorcée à l'échelle du collège et ce, pour le plus grand bénéfice des élèves en matière de bien-être et, peut-être ensuite, au niveau de leurs apprentissages. Le cadrage par une association et des organismes comme l'IREPS permet à tous les professeurs non spécialistes de ces questions de s'initier eux-mêmes aux CPS et de trouver des ressources et des conseils avant de se lancer dans des ateliers avec les élèves en dehors ou dans la classe.
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