Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

se former aux CPS pour mieux vivre ensemble

mis à jour le 03/07/2019


dossier_11.png

Pour la deuxième année consécutive, au collège Pierre Mendès-France de la Châtaigneraie, dans le cadre du parcours santé et d'un projet d'établissement centré autour du vivre-ensemble, une sensibilisation aux CPS (Compétences psychosociales) pour les professeurs puis pour les élèves a été mise en place de septembre à octobre 2018. Pourquoi les CPS sont-elles privilégiées et à quels besoins des élèves peuvent-elles apporter une réponse ? Comment permettre à des élèves de développer des compétences psychosociales et quels premiers bénéfices peut-on observer ?

mots clés : Échanger, collège, compétences psychosociales, bien-être, climat scolaire, vivre-ensemble, estime de soi, santé, co-animation


Le collège Mendès-France est un établissement classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) du sud-est de la Vendée qui compte environ 280 élèves. Pendant de nombreuses années, le parcours santé du collège était centré sur la prévention des addictions et sur des informations liées au mode de vie des adolescents comme la problématique du sommeil par exemple. Puis, à partir de 2012, un projet intitulé Grandir Ensemble a vu le jour afin de prendre en compte des besoins plus élargis des élèves et d'aborder des thématiques plus larges. En effet, plus de 60% des parents d'élèves appartiennent à des catégories sociales défavorisées dans cet établissement. Le taux de chômage est dans la moyenne du département de la Vendée mais un grand nombre de parents occupent des professions non qualifiées, des contrats courts et/ou des horaires décalés. Le secteur de l'agroalimentaire est très représenté. Il en découle pour les élèves une présence parentale parfois aléatoire sur les moments importants du matin et de la sortie du collège. Le CPE (Conseiller principal d'éducation) indique que chez de nombreux élèves du collège, il existe une souffrance liée à des situations familiales compliquées. Cette souffrance s'exprime en dehors des cours par de l’agressivité, des violences verbales, un manque de sommeil ou encore des automutilations. Les difficultés sociales peuvent engendrer des difficultés relationnelles entre élèves, en parallèle parfois d'autres difficultés en lien direct avec les apprentissages (fixer des connaissances, répondre de façon ajustée, lenteur d’exécution, passivité, désintérêt). Dans ce contexte, d'année en année, les équipes du collège ont cherché à apporter des solutions aux élèves afin de leur donner des clés pour avoir une meilleure image d'eux-mêmes et des autres.

L'objectif est donc double : le bien-être personnel de l'élève et le vivre-ensemble à l'échelle d'une classe ou du collège. Pendant le projet Grandir Ensemble, réalisé en collaboration avec l'IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé), des séances animées par des binômes de professeurs et de CPE, AS (Assistante sociale) et IDE (Infirmier diplômé d'État), les élèves découvraient des thématiques comme Apprendre à mieux se connaître, Mieux comprendre ce que vivent les personnes qui sont exclues ou discriminées à cause d'une étiquette ou encore Renforcer l'image de soi. Les élèves étaient amenés à exprimer leur ressenti, leurs émotions ou leurs difficultés au collège. Dans un bilan, il avait été noté que le groupe classe était trop important pour l'expression de tous les élèves. C'est dans la continuité de ce projet que les équipes ont noué plus récemment un nouveau partenariat avec l'ANPAA 85 (Associaltion nationale de prévention en alcoologie et addictologie) afin de prolonger cette prise de conscience de l'importance des compétences psychosociales pour un climat scolaire serein propice à l'acquisition de compétences plus scolaires. En effet, il existe une interaction entre différents éléments pour la réussite scolaire des élèves : "des facteurs sociétaux, environnementaux, institutionnels et enfin personnels et familiaux".
 
Afin de répondre aux difficultés relationnelles entre les élèves et à leur manque d'estime de soi, l'infirmière du collège, Mme. Clément, et le CPE, M. David, ont mis en place récemment des ateliers centrés autour des CPS pour le niveau sixième. En effet, une nouvelle approche des questions de santé en général et des problématiques du vivre ensemble voit le jour aujourd'hui. Les CPS permettent une approche globale de la personne et de son bien-être. Elles peuvent permettre l’adoption de comportements favorables à la santé comme par exemple savoir gérer son stress, ses émotions, ou encore éprouver de l'empathie. À l'échelle de notre académie, ces questions sont particulièrement développées sous l'égide de l’IREPS et grâce à un outil numérique : le cartable des compétences psychosociales.
 
Tout d'abord, dans le cadre du projet Bien vivre au collège, Marion Tilliet de l'ANPAA 85, est venue en début d'année afin de former les professeurs volontaires pendant une demi-journée. Un carnet de bord a été conçu pour guider et suivre les élèves tout au long de cinq séances conçues comme des ateliers expérientiels. Ces derniers sont animés par des binômes d'enseignants et de professionnels (Marion Tilliet et l'infirmière) ou de deux enseignants. En vue de former les élèves en co-animation,  les binômes ont pu échanger de manière informelle entre la formation de rentrée et les premiers ateliers afin de bien s'approprier les cinq ateliers choisis (activités, matériel, carnet de bord, déroulé). Certains professeurs avaient déjà participé l'année scolaire précédente. Ils ont donc pu tutorer leurs collègues. Les enseignants participent avec les élèves aux différentes activités, tournées vers la connaissance de soi au début, puis celle des autres, et, enfin, la coopération. Un contrat de confiance établi préalablement avec les élèves dans une rubrique Cadre et règles de fonctionnement du carnet de bord permet de bien cadrer les propos de chacun. La bienveillance, la tolérance et le respect mutuel sont essentiels dans ces séances. De plus, la co-animation permet aux enseignants de se compléter pendant la séance et donc de la rendre plus fluide notamment dans les phases de changement d'activité. Dans quelques cas, être deux permet de prendre plus de temps avec un élève en particulier. En effet, les CPS font appel aux émotions et à l'intime comme par exemple dans les activités du Portrait chinois, de Se lève qui ou du Blason des qualités. Environ 15 % des élèves n'ont pas entièrement adhéré au projet, soit parce que s'exprimer devant les autres était compliqué, soit parce qu'ils sont dans le refus systématique de ce que propose l'école. Le carnet de bord permet toutefois de bien cadrer les activités
 
Si le dispositif pouvait sembler chronophage au début en terme d'heures disciplinaires, pour les professeurs ayant participé, les effets sont positifs comme le laisse penser le bilan des ateliers CPS pour l'année 2018-2019 réalisé par les équipes pédagogiques et éducatives du collège. Cependant, ces ateliers ne sont que des jalons posés et ne suffisent pas eux-seuls à améliorer le bien-être des élèves et le vivre-ensemble au collège. C'est pourquoi l'élan donné par les ateliers CPS en début d'année scolaire est prolongé par d'autres actions comme le dispositif Mes parents ont du talent. Sur les plages méridiennes, des parents d'élèves sont invités à partager leurs compétences dans des domaines variés, comme les loisirs créatifs par exemple, avec des petits groupes d'élèves. C'est une manière de "faire entrer les parents à l'école et dédramatiser les savoirs" selon M. David. Cela renforce leur estime de soi. Aider les élèves ne peut se faire sans un soutien aux familles. Ce dispositif agit dans la même dynamique que les ateliers CPS. De plus, au sein des classes, les notions d'entraide et d'ouverture aux autres sont développées par un dispositif de tutorat au sein des classes de cinquième, quatrième et troisième. Toujours dans les classes, des professeurs, comme celui de sciences physiques par exemple, essayent de développer des activités de coopération pour approfondir la compétence communication et favoriser les relations interpersonnelles. Un professeur précise pendant le bilan que les CPS incitent à davantage "encourager les élèves" et à leur faire prendre conscience de leurs qualités. Les professeurs principaux en particulier peuvent réutiliser les CPS pendant les heures de vie de classe grâce à des jeux de rôle par exemple. Enfin, toujours dans le cadre du parcours santé, des séances de débat sont organisées dans les classes par l'infirmière et une professeure de SVT. Des jeux sont également proposés afin de faire interagir les élèves en petits groupes sur des thèmes comme la puberté, l'alimentation, la vie affective ou encore les relations filles-garçons (jeu de l'IREPS ADO sexo). De manière générale, le climat scolaire semble plus apaisé selon le CPE. Ce dernier fait régulièrement référence aux ateliers CPS de début d'année avec les élèves après une situation de conflit. Il invite les élèves à se souvenir des réactions ou des centres d'intérêt des élèves afin de trouver des pistes pour que des élèves en conflit renouent le dialogue. Même si la prise en compte des CPS ne peut se limiter à une initiation en début de sixième, une prise de conscience de leur importance est amorcée à l'échelle du collège et ce, pour le plus grand bénéfice des élèves en matière de bien-être et, peut-être ensuite, au niveau de leurs apprentissages. Le cadrage par une association et des organismes comme l'IREPS permet à tous les professeurs non spécialistes de ces questions de s'initier eux-mêmes aux CPS et de trouver des ressources et des conseils avant de se lancer dans des ateliers avec les élèves en dehors ou dans la classe.


Pour aller plus loin
 
auteur(s) :

A. Herrier

contributeur(s) :

M. David, S. Clément, V. Tattu, J., Pacteau, A. Courtin-Bonnaud, F. Larno, Collège Pierre Mendès-France, La Châtaigneraie [85]

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 11 former à l’exercice de la citoyenneté 10/05/2013
"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République, parmi lesquelles l'égale dignité de tou ...
citoyenneté, responsabilisation, valeurs, vie scolaire, éducation, respect, développement durable

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes