Dans le domaine scientifique, trois enseignants de mathématiques du collège ont suivi une formation interne relative à la mise en place du socle commun. Animé par M. Béthys, ce stage leur a fait prendre conscience de l'importance d'évaluer les compétences 6, soit sociales et civiques, et 7, relatives à l'autonomie et à l'initiative qui relèvent du métier d'élève. Trois professeurs, au sein de cette équipe de mathématiques, se sont par ailleurs inspirés des ouvrages d'Hélène Staïner et Jean-Philippe Rouquès intitulés
Des maths ensemble et pour chacun 1, qui proposent des pistes pédagogiques à partir du socle commun. Ces enseignants de mathématiques expérimentent actuellement les pratiques proposées dans cet ouvrage qui, comme son titre l'indique, veille à différencier les apprentissages afin de permettre à tous de progresser. Oscillant entre perspectives individuelles et collectives, sont proposés des travaux de groupes ou individuels, au moyen d'un cahier de bord de recherche ou de résumé. Cette approche vise à faire acquérir aux plus fragiles les connaissances et compétences du socle commun, tout en maintenant le programme comme ambition pour tous. Lors de chaque devoir de mathématiques, figure sur le sujet une grille issue du livret de la compétence 3 (
voir annexe). Les compétences en C portent sur les démarches scientifiques, et celles en D sur les connaissances mathématiques. L'élève reporte lui-même l'évaluation des compétences sur une fiche annuelle qui recense tous les devoirs réalisés. Chaque devoir est accompagné d'une liste des connaissances et capacités évaluées, lesquelles sont énumérées sous l'intitulé "Je réussirai mon devoir si je suis capable de" (
voir annexe). Celle-ci, qui a le mérite d'énoncer de manière transparente les capacités requises, signale aussi ce qui doit être révisé. Certains enseignants de mathématiques semblent cependant considérer qu'il est délicat de cerner certains items tels qu'ils figurent dans le livret où des compétences se trouvent très fractionnées ou au contraire regroupées. Comment, par exemple, évaluer une démarche telle que "Rechercher, extraire et exploiter l'information utile" si la première étape qui consiste à se mettre à adopter une démarche de recherche n'est pas accomplie ? Comment faire par rapport aux élèves dont la compétence 3 ne serait pas validée ? Une autre difficulté réside dans la concertation entre les disciplines scientifiques au nombre de quatre, soit: mathématiques, sciences physiques, SVT et technologie. Comment s'accorder puisque, selon le livret, chaque domaine doit être validé si des divergences se manifestent ?