innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > expérimentation

"dans quel état j’erre !"

mis à jour le 20/03/2012

exp_lp.gif

Atelier de réflexion philosophique pour douze élèves de seconde baccalauréat professionnel visant plusieurs objectifs : développer l'esprit critique des élèves, les sensibiliser aux enjeux de leur scolarité et les engager dans une dynamique positive ; s'appuyer sur une culture philosophique comme support d'échanges et d'approfondissement de la pensée.

mots clés : philosohie, règles, discussions

Lycée Professionnel Ludovic-Ménard - Trélazé
Mél : ce.0491646y@ac-nantes.fr
Site : 0491646y.e-lyco.fr/

Contact : Philippe PAUL

Mettre à la portée des élèves de Seconde de Lycée Professionnel une réflexion philosophique d'importance pour leur devenir d'acteur de la cité, c'est le pari de cet atelier.
On y découvre les philosophes et les grands problèmes humains : cultures et différences, justice, liberté, bonheur, choix... Mais surtout, par la pratique de la discussion, hors des sollicitations scolaires habituelles, les élèves se réapproprient leur parole et leur pensée. Et, par une recherche menée ensemble, ils expérimentent dans leur dialogue des règles qu'ils s'imposent à eux-mêmes. Prendre du recul et se mettre en perspective dans leur scolarité, leur vie, pour en devenir des acteurs plus autonomes.

Constat à l'origine de l'action
Manque de réflexion et de mise en perspective chez nos élèves en ce qui concerne leur formation, leurs choix d'orientation et leur place au sein d'un établissement et de la société.

Objectifs poursuivis

Donner ou redonner du sens à la scolarité de ces élèves (rendre lisibles les repères et les valeurs de l'Institution et les mettre en regard de ceux et celles de nos élèves). Ouvrir un espace de dialogue sur le rôle et la place de chacun, favoriser l'intégration des élèves. Travailler à l'appropriation du lycée par les élèves et favoriser leur implication dans la vie du LP (en tant qu'élèves, délégués, membres du CVL). Favoriser la connaissance de soi et celle des autres. Développer l'esprit critique des élèves, les sensibiliser aux enjeux de leur scolarité, rendre leur parcours au LP plus agréable, et les engager dans une dynamique positive. S'appuyer sur une culture philosophique proposée comme support d'échanges et d'approfondissement de la pensée.

Description et modalités de mise en œuvre
Réflexion sur la base des questions des élèves, en lien avec des textes de grands auteurs et/ou des supports issus de la presse. Réflexion sur la base des attentes des équipes (sens des attentes scolaires, questions sur la discipline en classe, les valeurs de l'Institution...). Constitution d'un recueil des débats.

Effets escomptés / obtenus :

- sur les résultats des élèves
Taux d'absentéisme quasi nul lors des ateliers de pratique philosophique/aux cours «ordinaires». Capacités à échanger et  à écouter accrues.

- sur les pratiques des enseignants
Amélioration de la nature de la relation éducative de l'enseignant vis-à-vis de l'élève (à mettre en lien avec l'accompagnement personnalisé lié à la réforme du BAC Pro en 3 ans).

Plus-value de l'action
Intégrée dans une politique de l'établissement de lutte contre le décrochage scolaire et d'ouverture culturelle, cette action participe au développement d'une approche personnalisée des élèves par les personnels du lycée. Leviers de réussite : L'engagement des deux enseignants ; la diversité des approches pédagogiques proposées et la motivation des élèves volontaires constituent un ensemble important d'atouts accentuant la réussite de cette action. Intégrer ce type de dispositif de façon pérenne dans le Projet d'Établissement dans le cadre de l'accompagnement personnalisé et/ou d'un tutorat spécifique est une entrée qui sera exploitée prochainement.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
12 élèves volontaires des classes de seconde de Bac Pro Commerce, Vente et Électrotechnique en 2010¬2011 ; 8 élèves volontaires des classes de seconde de Bac Pro Commerce et Vente en 2011-2012

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Recueil de textes, d'échanges... (À définir)

Difficultés rencontrées

Cet atelier étant en parallèle avec d'autres activités culturelles et sportives (UNSS, Ateliers de Pratique Artistique) en nombre important, le volume d'élèves cette année est plus faible dans l'atelier. Une réflexion est en cours pour constituer un groupe plus important l'année prochaine (12 à 15 élèves) durant des moments plus propices à l'échange.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes