Compte tenu du développement des formations supérieures et de l'incitation forte que les établissements engagent auprès des élèves à poursuivre des études longues, le portfolio permet de réunir, d'organiser de façon évolutive les informations recueillies en vue de leur formation et de leur professionnalisation. En outre, il permet de donner aux éléments personnels (expérience, maturité des projets d'orientation, capacités d'initiatives), une importance nouvelle. Il permet aux élèves de développer :- des qualités : ingéniosité, initiative, sens de la communication, endurance, implication ;
- des capacités : extra professionnelles : artistiques, sportives, culturelles, socio éducatives, qui ne sont pas toujours prises en compte dans leur parcours de formation et d'orientation.
Constat à l'origine de l'action Difficulté pour l'élève de conserver les documents mis à sa disposition par le professeur (conseils, consignes pour la recherche de stage des élèves).
Difficulté pour le professeur de suivre l'avancement de la recherche de stage des élèves.
Difficulté pour les équipes pédagogiques évoluant au cours des 3 années de bac pro, de suivre le parcours en milieu professionnel de l'élève.
Objectifs poursuivis Pour l'élève :
- mettre en œuvre une démarche permettant à l'élève de valoriser ses compétences,
- adopter une attitude réflexive et de garder des traces et des repères pour une prise de conscience de ses acquis,
- doter l'élève d'un outil utile à son parcours de professionnalisation dans une double certification professionnelle et de validation des compétences Pour l'enseignant,
- développer une méthodologie d'accompagnement du développement des compé-tences de l'élève.
Description et modalités de mise en œuvrePrésentation historique du portfolio. Présentation de l'intérêt de l'outil :
Garder des traces (CV, travaux, évaluations...).
Classer et retrouver des supports pédagogiques transmis par les professeurs.
Utiliser des logiciels déjà maîtrisés par les élèves.
Mise en place du portfolio : les dossiers et sous dossiers sont donnés par le professeur ; l'élève se familiarise avec l'outil avant de le personnaliser.