innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > expérimentation

portefolio numérique

mis à jour le 20/03/2012

exp_lycee.gif

Mettre en œuvre une démarche permettant à l'élève de valoriser ses compétences.
Adopter une attitude réflexive et garder des traces et repères pour une prise de conscience de ses acquis, doter l'élève d'un outil utile à son parcours.

mots clés : compétences, parcours, tice, démarche

Lycée Europe Robert-Schuman - Cholet
Mél : ce.0490018d@ac-nantes.fr
Site : http://schuman.paysdelaloire.e-lyco.fr

Contact : Isabelle Noyer

Compte tenu du développement des formations supérieures et de l'incitation forte que les établissements engagent auprès des élèves à poursuivre des études longues, le portfolio permet de réunir, d'organiser de façon évolutive les informations recueillies en vue de leur formation et de leur professionnalisation. En outre, il permet de donner aux éléments personnels (expérience, maturité des projets d'orientation, capacités d'initiatives), une importance nouvelle. Il permet aux élèves de développer :
- des qualités : ingéniosité, initiative, sens de la communication, endurance, implication ;
- des capacités : extra professionnelles : artistiques, sportives, culturelles, socio éducatives, qui ne sont pas toujours prises en compte dans leur parcours de formation et d'orientation.

Constat à l'origine de l'action
Difficulté pour l'élève de conserver les documents mis à sa disposition par le professeur (conseils, consignes pour la recherche de stage des élèves).
Difficulté pour le professeur de suivre l'avancement de la recherche de stage des élèves.
Difficulté pour les équipes pédagogiques évoluant au cours des 3 années de bac pro, de suivre le parcours en milieu professionnel de l'élève.

Objectifs poursuivis
Pour l'élève :
  1. mettre en œuvre une démarche permettant à l'élève de valoriser ses compétences,
  2. adopter une attitude réflexive et de garder des traces et des repères pour une prise de conscience de ses acquis,
  3. doter l'élève d'un outil utile à son parcours de professionnalisation dans une double certification professionnelle et de validation des compétences Pour l'enseignant,
  4. développer une méthodologie d'accompagnement du développement des compé-tences de l'élève.
Description et modalités de mise en œuvre
Présentation historique du portfolio. Présentation de l'intérêt de l'outil :
Garder des traces (CV, travaux, évaluations...).
Classer et retrouver des supports pédagogiques transmis par les professeurs.
Utiliser des logiciels déjà maîtrisés par les élèves.
Mise en place du portfolio : les dossiers et sous dossiers sont donnés par le professeur ; l'élève se familiarise avec l'outil avant de le personnaliser.

Effets escomptés / obtenus :
- sur les résultats des élèves
Amélioration des compétences de l'élève : Savoir-être, Savoir-faire, Développement de la confiance en soi.

- sur les pratiques des enseignants
Meilleur suivi des élèves par l'équipe éducative, incitation à une démarche réflexive.
Plus-value de l'action
Meilleur suivi des élèves par l'équipe éducative.
Incitation à une démarche réflexive. Leviers de réussite.
Coût financier : pas d'achat de logiciels spécifiques.
Coût en temps : les élèves maitrisent les outils.
Souplesse d'utilisation : facilement adaptable.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
Commencé en 2009/2010 : 1ère bac pro compta 2010/2011 : quelques classes bacs pro, techno et généraux.
Pour 2011/2012 : généralisation sur les bacs pro, techno et généraux.

Moyens mobilisés
Heures d'accompagnement personnalisé dès la seconde dans des salles informatiques. Heures de formation à l'utilisation du portfolio auprès des enseignants dans des salles informatiques.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Portfolio numérique (logiciels : Word, Excel, VLC média player, Mozilla Firefox). Diaporama de présentation du portfolio (logiciel : PowerPoint).

Difficultés rencontrées
Consultation : trouver un support permettant la consultation à tout moment par les élèves et les enseignants.
Limitations d'accès n'ont pas été traitées.
Apprendre à gérer le portfolio : les mises à jour.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes