innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

bilan - lycée Le Mans Sud - 72

1. L'outil numérique a aidé les élèves à se réconcilier avec l'écrit. Les tablettes facilitent le travail de groupe et les déplacements (dans et hors la classe). Toutefois, il apparait nécessaire de varier les supports : l'alternance papier/numérique semble l'idéal, le choix pouvant être laissé aux élèves, qui dans cette expérimentation, ont su faire preuve d'autonomie en adaptant le support à leurs besoins.

2. L'évaluation est plus constructive et plus positive :
• L'évaluation semble plus "juste", plus précise et prend davantage en compte les acquis et les progrès de l'élève.
• On s'autorise davantage à évaluer de façon non formelle, en observant les élèves en classe
• Le bulletin de compétences présente des appréciations plus constructives : "le parent apprend davantage quelque chose de la scolarité de son enfant"; en cas de besoin de réorientation, celui-ci est plus facile à identifier.

3. Le conseil de classe est plus positif et va au-delà des constats en apportant aux élèves conseils et encouragements.

4. Le climat scolaire s'est amélioré :
• Le projet a permis de créer au sein de la classe un climat favorable aux apprentissages et à la coopération (absence de compétition, moins d'appréhension face aux situations d'évaluation).
• Les élèves ont gagné en confiance et estime de soi (ils sont plus ambitieux dans leur orientation ; davantage d'élèves poursuivent leur cursus en baccalauréat professionnel).

5. Une meilleure coopération au sein de l'équipe :
• L'équipe se sent plus soudée face aux difficultés.
• On remarque une meilleure intégration des nouveaux enseignants qui s'adaptent très facilement au fonctionnement.
• Le projet a créé une émulation au sein de l'équipe ECMS (instauration d'une dynamique de réflexion et de projets), mais également dans l'équipe d'enseignement professionnel de l'établissement.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes