innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - lycée Le Mans Sud - 72

1. Deux bulletins
Le bulletin élaboré en 2015.
Ne trouvant pas satisfaction auprès des logiciels existants (Pronote, Sacoche...), l'équipe a fait le choix d'éditer son propre bulletin. Il est imprimé en couleur.
Le bulletin comporte six compétences transversales et des compétences spécifiques à chaque discipline, toutes évaluées sur une échelle de quatre niveaux (maîtrisé, acquis, presque acquis, non acquis). L'appréciation générale rendant compte de l'ensemble des résultats est accompagnée d'une rubrique bienveillante intitulée “Petit mot pour progresser”.

Le bulletin de 2018.
L'équipe a fait évoluer le bulletin : désormais les compétences évaluées par la documentaliste y figurent ; la mention "non évalué" a été ajoutée (prise en compte du rythme de l'élève) ; les enseignants s'efforcent de rédiger une appréciation encourageante.
Elle poursuit sa réflexion et souhaite une meilleure lecture des progrès réalisés par les élèves et favoriser ainsi la différenciation ; elle pense donc utiliser logiciel en ligne PREPS https://www.preps.fr/prepsv6/fr/fonctionnalites-logiciel-evaluation-competences

2. Une enquête

Les enquêtes permettent de faire le point sur la façon dont est perçu le projet et de procéder ainsi à des ajustements ou à des explications supplémentaires. Il s'agit ici de l'enquête réalisée à l'issue de la deuxième année d'expérimentation (juin 2017), dans la classe de CAP 1, celle qui a bénéficié des tablettes.
L'enquête présente trois volets : la vie au lycée (le questionnement a été inspiré d'une enquête menée par des infirmiers dans un autre établissement -voir onglet ressources); la classe numérique; la classe sans notes.

• La vie au lycée

Oui Non
Je suis dans une filère qui me plait  11 2
J'ai de bonnes relations avec mes camarades  10 3
Je me sens bien dans ma classe  13 0
Je trouve qu'il y a une bonne entente entre élèves et professeurs  13 0
Je me sens en sécurité au lycée  11 2
J'ai un(e) ami(e) avec qui je peux parler de tout ?  13 0

Le résultat le plus marquant de cette enquête est sans doute celui concernant les relations élèves/enseignants: 100 % des élèves trouvent qu'il y a une bonne entente entre élèves et professeurs. Les élèves se disent à l'aise dans leur classe et leur lycée. Le climat scolaire dans lequel ils évoluent semble favorable.

• Classe numérique
La tablette apparait comme un outil facilitant les apprentissages et le travail en groupe, mais ne remplaçant pas forcément le cahier lors du passage à l'écrit (7 sur 13 disent être plus à l'aise avec le cahier).

Tout à fait satisfait Pas vraiment satisfait Pas du tout satisfait Ne se prononce pas
Travailler uniquement sur ordinateur-tablette en classe 8 5 0 0
La tablette permet de s'autoformer 7 3 3 0
La tablette permet de trouver facilement des ressources 10 3 0 0
L'élève est plus à l'aise avec une tablette qu'avec un cahier 5 5 2 1
Utiliser e-lyco pour stocker les ressources et pour communiquer 8 3 2 0
Alterner travail sur ordinateur et travail sur papier 9 3 1 0
Travailler en autonomie 12 1 0 0
Favoriser l'entraide entre les élèves 11 2 0 0
Faciliter le travail en groupe 12 1 0 0
Progresser à son rythme 11 2 0 0
Les activités proposées par les enseignants pour vous aider 10 2 0 1

• Évaluation non chiffrée
10 élèves sur 13 pensent que l'évaluation par compétences non chiffrée est plus lisible et permet de mieux cibler les difficultés et les réussites, et ont finalement une image positive de ce mode d'évaluation.

L'évaluation par compétences est-elle plus lisible pour vous qu'une notation chiffrée ?
Ce système d'évaluation permet-il de réduire le stress de la note ?
Êtes-vous plus détendu dans votre travail ?
L'évaluation par compétences permet-elle de cibler rapidement ses points faibles ?
Avez-vous lu les grilles de compétences avec vos parents ?
Cette méthode d'évaluation a-t-elle permis à vos parents de suivre plus facilement votre scolarité ?
De manière globale, avez-vous une image positive de ce type d'évaluation ?
Pensez-vous que cette évaluation vous a favorisé par rapport aux autres élèves du lycée ?
Pensez-vous que ce système a permis aux enseignants de mieux connaître vos difficultés ?

3. Communiquer sur le projet
Une plaquette est distribuée lors des portes ouvertes, afin d'expliquer le projet aux familles.

4. Un exemple concret
Un exemple de séance de sciences avec la tablette : quel usage et quels bénéfices ?

5. Une présentation du projet
Un diaporama de présentation du projet réalisé par les enseignants en mai 2019.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes