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la coopération au collège : tous acteurs pour la réussite de chacun !

Collège Auguste et Jean Renoir

18 allée Jean-Paul Sartre
85 016 La Roche-sur-Yon


02 51 47 86 10
ce.0851304f@ac-nantes.fr
Le collège est devenu depuis 2018 un laboratoire coopératif de recherches !
Un collège aux multiples projets, des élèves aux profils variés et souvent complexes, parfois en situation de handicap ou aux origines sociales différentes et multiculturelles : le défi est alors de faire de cette diversité une force pour tous les élèves du collège afin que chacun agisse et coopère pour la réussite de tous. L’idée est de trouver une cohérence dans les apprentissages et l’enseignement. L’équipe enseignante de toutes les disciplines et des différents dispositifs mis en place au collège, soutenue par la direction, décide de coopérer entre tous ses membres pour mettre en place des classes coopératives dans tous les niveaux. Pari réussi avec des classes vivantes, où les enseignants et les élèves testent les outils de la coopération, expérimentent, apprennent à se connaitre mutuellement, coopèrent et progressent ensemble.

Accompagnement achevé en 2021
Anne-Josée Taillandier
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 Défi
Le collège se situe sur un secteur socialement varié. Des élèves sont issus des communes rurales environnantes et des écoles primaires du secteur du Bourg-sous-la Roche. Le secteur comprend le quartier prioritaire de la Vigne aux Roses. L'enjeu pour le collège est de travailler sur la maîtrise des langages, de faire que chacun trouve sa place et puisse apprendre à son rythme mais ensemble pour faire réussir et s'insérer tous les élèves.

L'évaluation par compétences a été mise en place, au sein de l’établissement, dès 2014 et l’équipe pédagogique porte de nombreux projets transdisciplinaires.
En juin 2018, une vingtaine de professeurs de toutes les disciplines, des collègues d'EGPA (l’EGPA est un Enseignement général et professionnel adaptée aux besoins de certains élèves), de l’UPE2A (les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) permettent aux élèves concernés d'être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers), le coordonnateur de l’Ulis (c’est un dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés) et la documentaliste…

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