innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > kiosque

kiosque

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire, Pierre-Yves Bernard, Éditions PUF, collection "Que sais-je ?", Paris, 2011

Blaya-Decrochages.jpg
Décrochages scolaires, L'école en difficulté, Catherine Blaya, Éditions De Boeck, Collection "Pédagogies en développement", Bruxelles, 2010

Le colloque académique qui s'est tenu à Angers en janvier 2012 atteste de l'actualité de la question du décrochage scolaire, lequel fait l'objet de deux publications relativement récentes rédigées par deux professeurs de sociologie de l'éducation. Adoptant un plan relativement proche, ces deux ouvrages font état de l'avancée des recherches sur ce sujet sous l'angle social autant que scolaire, à l'échelle française autant qu'internationale. À la différence des pays d'Amérique du Nord qui se sont préoccupés des drodpouts dès les années soixante, en France, l'expression "décrochage scolaire" n'est apparue dans les textes institutionnels qu'à la fin des années deux mille. Désengagement, démobilisation, désadhésion, déscolarisation, constituent autant de dénominations, voire d'étapes, d'un phénomène que l'on peut rapidement définir comme la sortie prématurée du système éducatif sans obtention de diplôme, mais qui relève avant tout d'une construction sociale. S'agit-il d'un acte ou d'un processus ?, s'interroge Pierre-Yves Bertrand qui décrit un parcours en trois temps : difficulté scolaire précoce, rejet de l'école et sortie du système scolaire.

Les deux auteurs s'accordent à expliquer le décrochage selon une approche systémique en diversifiant les facteurs de risques d'ordres social, économique, familial, psychologique et scolaire. L'ennui, une orientation subie, le harcèlement constituent autant de facteurs de relégation de jeunes aux profils variables, mais qui ont pour point commun de se trouver en situation d'attente, de souffrance et d'abandon.

Sont enfin abordées, à travers le monde, les politiques  de lutte contre le décrochage, leur évaluation et leur efficacité. En France, des programmes NouvelleS ChanceS en 1999 aux Programmes personnalisés de réussite éducative en 2005, en passant par les Modules de repréparation de l'examen par alternance et les Pôles d'insertion, les actions mises en place oscillent entre la prévention et la réparation. Catherine Blaya regrette pourtant qu'il s'agisse le plus souvent d'expériences pilotes et de mesures exceptionnelles. Déplorant la stigmatisation et  l'exclusion d'une population dont l'effectif diminue, selon l'OCDE, ces deux ouvrages soulignent le fait que le décrochage questionne avant tout le fonctionnement du système éducatif lui-même et  interroge ses finalités.

J. Perru

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes