interlangues

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues > actualités interlangues

Interlangues, Numérique

Animer un cours avec l'application Wooclap

Du 1 septembre 2023 au 1 septembre 2024

rsz_classe_virtuelle.jpg
Wooclap est une application en ligne permettant de créer de l’interactivité dans un cours. Cette application ne nécessite pas d’inscription de la part des élèves, si l’on ne souhaite pas de suivi individuel (le site collecterait alors des données personnelles).

Il est possible de conserver l'audio de la classe virtuelle et de donner des activités dans un nouvel onglet, en mode synchrone avec les élèves, comme par exemple écouter une vidéo ou un audio puis réaliser des activités lancées par le professeur, à son rythme, et de partager ensuite les résultats de la classe pour les commenter. Les résultats s'affichent alors après chaque diapositive, sur l'impulsion du professeur.

Voici un exemple des activités possibles sur Wooclap en anglais.

Attention, elles sont ici en mode asynchrone et les résultats ne sont donc pas visibles des participants.

Lumni propose un grand choix de pdf associés à des vidéos ; il est ainsi possible de les charger dans cette application et de les exploiter ici.

L’inscription à ce site est gratuite et sans limitation pour le premier et second degré : il suffit de créer un compte sur Wooclap avec votre adresse email professionnelle. Vous devrez alors indiquer que vous enseignez à l’école, au collège ou au lycée, que vous êtes enseignant et que vous n’enseignez pas dans le supérieur.

Une fois le compte créé, vous pouvez élaborer votre premier ‘événement’.

Il est possible de charger vos documents Powerpoint, pdf, Keynote ou Google slides et d’y insérer des questions et activités de type :

• Sondage
• Questions à choix multiple
• Trouver sur l’image
• Echelle
• Question ouverte
• Nuage de mots
• Trouver un nombre
• Appariement
• Priorisation
• Ordonnancement
• Texte à trous
• Brainstorming
• Test de concordance de script
• Test de concordance de jugement
• Audio et vidéo
• Diapositive

Voici une présentation de toutes les activités par l’atelier du formateur 3.O

Les types de question dans wooclap from Formation 3.0

Une fois votre événement créé (diapositives associées à des questions par exemple) ; vous pouvez partager cet événement avec le lien dans le tchat de la classe virtuelle et ‘lancer’ votre événement, en mode synchrone à distance (ou pourquoi pas en classe en présentiel, en lycée).

Demandez alors à vos élèves d’ouvrir un nouvel onglet ou d’utiliser leur smartphone pour flasher le QR code, ou d'ouvrir l’adresse partagée dans le tchat.
Vous allez pouvoir présenter une nouvelle notion, une compréhension orale d'une vidéo ou d'un audio et interroger vos élèves ensuite pour vérifier leur compréhension ou leur donner un feedback immédiat.

Wooclap est un outil performant pour capter l’attention et susciter l’engagement des élèves.

Vous pouvez visualiser un tutoriel complet de Johann Nallet ici.

Zélia Malhaire, IAN-LV

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes