interlangues

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues > actualités interlangues

Interlangues, Numérique

Corriger et annoter des copies à distance

Du 9 avril 2020 au 1 juillet 2021

Quelques pistes pour corriger des copies pendant le confinement.

marking.jpg

Durant cette période de confinement, un grand nombre de professeurs de langues recherchent des possibilités pour faciliter la correction des copies envoyées par les élèves. Voici quelques pistes pour aider à annoter ou créer des documents.

-Très facile dans l'ENT e-lyco : les élèves déposent leurs copies au format pdf dans l'outil "Devoir" et les annotations y sont alors très simples à rédiger. Les commentaires peuvent également se faire sous forme audio.

-L'outil "Exercice" dans e-lyco afin de créer des tests ou quiz autocorrectifs avec ou sans rétroaction.

-L'enseignant peut également télécharger un logiciel libre et gratuit comme Xchange Viewer ou Foxitreader. Un tutoriel vidéo est disponible ici.   Ce logiciel perment d'annoter très facilement un document au format pdf.

-La copie peut également être corrigée à l'oral en enregistrant le commentaire sur Vocaroo en ligne puis envoyer le lien à l'élève par messagerie sur e-lyco par exemple ou avec en générant des QR codes avec Qwiqr (tuto disponible ici).

-Utiliser le site gratuit et protétégé La Quizinière pour créer un test ou une évaluation et rendre les copies. Un tutoriel est disponible ici.

-Utiliser les formats de pdf modifiables avec LibreOffice. Voici un tutoriel pour découvrir comment cela fonctionne.

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes