Contenu

interlangues

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues > actualités interlangues

Examen - concours de recrutement

Évaluations communes de LV en 1ère et terminale : précisions et évolutions

Le ministère a communiqué en début d'été 2020 à propos de quelques évolutions, notamment pour les épreuves de LV.

textes officiels Quelques évolutions ont été publiées en début d'été 2020, concernant les épreuves de contrôle continu en cycle terminal en vue d'obtenir le baccalauréat GT. Nous reprenons ici quelques éléments qui concernent particulièrement les LV, mais ne manquez pas de conulter le texte complet sur le site du M.E.N : https://www.education.gouv.fr/amenagement-du-baccalaureat-general-et-technologique-305087
  • L'appellation des épreuves est clarifiée : on ne parle plus des E3C mais des "évaluations communes". Il s'agit donc bien de devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours des années de première et de terminale. Leur nombre reste inchangé (2 en première, 1 en terminale qui inclut un oral) et elles comptent toujours pour 30% de la note finale (pour mémoire : 30% pour les évaluations communes, 10% pour les notes de bulletins sur tout le cycle, et 60% pour les épreuves finales de spécialté, grand oral etc.).
  • Le calendrier de passation de ces évaluations communes est fixé localement par le chef d’établissement après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d’administration.
  • Les sujets des évaluations communes sont toujours pris dans la banque nationale de sujets qui demeure publique, les copies anonymisées restent corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves
  • Après chaque évaluation les candidats prennent connaissance de leur note qui, le cas échéant, peut être harmonisée en commission académique en fin d’année.
  • Aucune évaluation commune n’excède 2h et aucune épreuve terminale n’excède 4h, à l’exception des matières comprenant des épreuves pratiques. Ainsi, les deux évaluations communes de langue vivante en terminale durent 1h30 pour l’épreuve écrite et 10 min pour l’épreuve orale. Par ailleurs, l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité LLCER dure désormais 3h30 pour l’épreuve écrite et 20 min pour l’épreuve orale.
  • Pour favoriser la pratique orale en langue vivante, l’évaluation commune de l’enseignement LLCER qui n’est pas poursuivi en terminale consiste désormais en un oral de 20 min.

haut de page

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes