interlangues

drapeau

édito

Chères et chers collègues,

Bienvenue dans la rubrique interlangues de l’espace pédagogique de l’Académie de Nantes.

Pour vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre des différentes modalités d’enseignement qui se présentent à vous actuellement, nous vous rappelons que diverses ressources sont mises à votre disposition. Vous trouverez ici entre autres des textes officiels de cadrage, des webinaires, ou encore des exemples de séquences d’enseignement hybride. Ces ressources sont régulièrement complétées dans la rubrique interlangues et dans les rubriques propres à chaque langue. N’hésitez pas à les consulter.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création cette année d’un nouvel espace « anglais voie professionnelle ».

Nous vous souhaitons bon courage pour les derniers mois de cette année scolaire compliquée, et bonne visite sur nos espaces langues vivantes !

Les inspecteurs et inspectrices de langues vivantes

Réforme du lycée
En ligne : le diaporama commenté des IA-IPR de langues concernant la réforme du lycée et le nouveau baccalauréat.

Recommandations pour l'enseignement de spécialité LLCER pour le "Grand Oral" de la classe de terminale de la voie générale.

Accompagnement des professeurs contractuels
Notre document académique "Des outils pour enseigner", actualisé en 2020-2021, permet aux professeurs non titulaires de s'emparer des bases de leur métier : intercatégoriel et interlangues, il fournit les tout premiers outils professionnels pour assurer un cours de LV réussi.

Webinaires

L'inspection pédagogique de LV organise à votre intention des webinaires sur différents sujets. Vous pouvez y participer en direct et ainsi interagir avec les présentateurs, ou bien consulter à loisir les vidéos qui sont ensuite laissées à votre disposition, car tous les webinaires sont enregistrés et archivés.

Lien vers les webinaires 2018Lien vers les webinaires 2019

Les 4 webinaires pour le bac 2020