interlangues

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues > Archives > ressources pédagogiques > collège

un artista, un'opera

mis à jour le 24/03/2013

20_cents_Euro_coin_It.gif

proposition de séquence combinant l'apprentissage du lexique de la description physique et la découverte de quelques œuvres d'art

mots clés : description physique, HdA, expression orale, compréhension de l'oral, Histoire des Arts

Objectifs : maîtriser le lexique de la description physique, les vêtements, les couleurs en italien - histoire des arts : savoir différencier les différents mouvements/périodes artistiques

Tâche finale : présenter brièvement un artiste italien et son œuvre en italien

La procédure est la suivante :

Séance 1 - salle multimedia

-    Les élèves travaillent en binôme si possible et choisissent un des artistes dont les noms sont projetés (ou écrits au tableau), associés au nom de l'œuvre.
-    Distribution à chaque élève de la fiche de méthodologie (reprise avec eux à l'oral)
-    Les élèves débutent leurs recherches en binômes sur l'artiste

Séance 2 - salle multimedia

-    Les élèves poursuivent leurs recherches. L'un sur l'artiste et ses œuvres majeures, le second sur l'œuvre elle-même.
-    Réalisation du powerpoint.
-    Vérification par le professeur que les résultats des recherches sont exacts.

Séance 3 - classe

-    Les élèves mettent en forme leurs recherches à l'aide la fiche un artista, un'opera
-    Ils s'entraînent à l'expression orale, en particulier le lexique de la description physique et les dates (!)
-    Etablissement de l'ordre de passage pour les exposés

Séance 4 et 5 - classe

-    Distribution à chaque élève de la fiche dont ils vont entendre l'exposé.
-    Exposés
-    Les fiches un artista, un'opera sont relevées pour correction et évaluation de la compréhension orale.

Les exposés sont également évalués et le retour des fiches compilées par les élèves « auditeurs » est un bon indicateur de la qualité de l'exposé.

niveau : 3ème

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes :

ressources associées

tiziano.jpg un artista, un' opera - diaporama 25/03/2013
cap005.gif un artista, un'opera - méthodologie 26/03/2013
La fiche méthodologie est distribuée aux élèves avant, ou après le visionnage du diaporama. Elle leur permet de savoir de façon précise les micro-tâches et la tâche finale que l'on attend d'eux.
ritratto.jpg un artista, un'opera - fiche œuvre La Pietà 25/03/2013
La fiche présente l'œuvre de l'artiste sur laquelle le binôme devra faire des recherches.

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes