Contenu

interlangues

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues > ressources pédagogiques

échanges avec des écoles indiennes de New Delhi

mis à jour le 16/06/2015


vignette_referent05

Utilisation de l'ENT pour construire et pérenniser un appariement entre le collège Salvador Allende de Rezé et deux écoles de New Dehli.

mots clés : production écrite en langue vivante, production orale de messages courts, numérique, diffusion d'information


 
 
le contexte
 
Le projet est né grâce à la collaboration d'un assistant d'anglais indien de l'établissement qui fut le lien pour permettre la prise de contact avec une école de New Dehli dans un premier temps.
Le projet s'est ensuite lancé l'année suivante autour d'échanges numériques, sécurisés par e-lyco, entre une classe de 6ème et une classe d'élèves indiens d'âge correspondant et apprenant le français.
Pour l'année scolaire 2014-2015, le projet a été mené avec des élèves de 5ème au sein d'une heure type "club" en plus des heures de cours.

 

 
les objectifs
 

des échanges culturels


Le but premier de ce projet est de créer un partenariat entre des élèves français et des élèves indiens pour qu'ils puissent découvrir leurs cultures respectives. Les élèves du collège sont ainsi amenés à découvrir l'Autre dans ses différences et ses similitudes, à développer leur ouverture d'esprit, l'esprit de tolérance et enfin à renforcer l'estime de soi en parlant de soi et de son environnement.
 

 

des échanges linguistiques


Les messages envoyés par les élèves français aux élèves indiens sont en langue anglaise et française. Ils sont sous divers formats et langages: papier, numérique, article, audio et vidéo.  Ils permettent aux élèves de s'entraîner dans les compétences de productions orales et écrites en anglais et dans les compétences de productions écrites en langue française. Les messages envoyés par les élèves indiens mettent les élèves français dans une situation concrète de réception et les aident ainsi à progresser en compréhension écrite et orale. Enfin, ce projet est une fenêtre ouverte sur la culture indienne que les élèves découvrent au fur et à mesure des échanges dans les articles et le forum.





 

des échanges numériques


Ce projet offre la possibilité aux élèves de progresser dans leurs usages du numérique par le numérique lorsqu'ils rédigent les articles et lorsqu'ils créent les fichiers audio et vidéo. Il leurs donne aussi l'occasion d'aller plus loin dans leur utilisation de l'ENT de leur établissement. Enfin, la diffusion d'articles et de ressources audio et vidéo permet de sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique responsable tels que la protection des données, les droits à l'image et à la voix et la cyberétiquette en particuliers lors des échanges sur le forum.


 

 
les compétences travaillées
 

compétence 2: la pratique d'une langue vivante étrangère

Les élèves sont entraînés à la production écrite et à la production orale de messages concernant leur environnement, leur quotidien et leurs traditions autour de sujets tels que le sport, les loisirs, l'école, la famille, les vacances, les fêtes calendaires et la ville et ses alentours. Ils développent également des compétences autour de la compréhension orale et écrite lorsqu'ils prennent connaissance des messages écrits, audios et vidéos envoyés par leurs correspondants indiens. Enfin, ces échanges leur donnent l'occasion d'en apprendre plus sur la culture indienne, de se sentir de plus en plus autonomes en langue anglaise et de gagner confiance en eux.

compétences 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

 

Tout au long du projet, les élèves enrichissent leur savoir et savoir-faire dans les 4 axes de la compétence 4 du LPC:

- s'approprier un environnement informatique de travail
- adopter une attitude responsable
- créer, produire, traiter, exploiter des données
- communiquer, échanger

compétences 6 et 7 - les compétences sociales et civiques & l'autonomie et initiative

 

Au fil des heures projets, les élèves apprennent à avoir un comportement responsable en comprenant l'importance du respect mutuel et en acceptant les différences (items de la compétence 6) et font preuve d'initiative en étant curieux, motivés et impliqués dans une production collective conduite et reconnue par l'établissement (items de la compétence 7).

 

 
organisation et déroulement du dispositif

 
Ce projet se déroule sur deux années.
 
En mai 2014, les premiers échanges en anglais ont commencé en langue anglaise; le but étant de se présenter.
Puis, en juin 2014, les élèves ont fabriqué des cartes et des petits cadeaux à destination des élèves indiens.
Mme Ernoul profitera d'un déplacement en Inde pour remettre le tout aux élèves indiens en main propre.
En septembre 2014, les élèves français ont reçu les cartes et petits cadeaux des élèves indiens.

Une fois les présentations faites, les différentes activités pédagogiques en anglais et en français sont organisées et lancées pour apprendre à connaître les élèves indiens et leur culture autour des thèmes précédemment cités et choisis bilatéralement.
 
Avant de publier les articles, le service "forum" a été utilisé par les élèves français et indiens afin que chaque élève puisse avoir un correspondant nominatif et puisse échanger avec lui par voie numérique, en toute sécurité. Pour se faire, des comptes invités ont  été créés  pour donner accès aux élèves indiens à la rubrique "échanges franco-indiens" et échanger avec leur correspondants français. L'enseignante en charge du projet a le rôle de modérateur pour réguler les échanges sur le forum si besoin.

Au fur et à mesure que les ressources (vidéos, audios, montages photos, articles, histoires etc..) sont créées, elles sont mises en ligne par l'enseignante complétant ainsi progressivement la rubrique dédiée à l'échange sur l'ENT du collège. Les articles sont organisés en catégories afin de faciliter leur consultation.

 
 
Des exemples de productions à visionner

 
Pour aller plus loin , les élèves de 3ème  se sont impliqués dans le projet dans le cadre de la préparation de l'épreuve de l'histoire des Arts. En cours d'anglais, ils ont étudié Chandigarh; ville située au Nord de Dehli et entièrement conçue par l'architecte français Le Corbusier. Les élèves ont créé et publié des articles de présentation de Le Corbusier et de Chandigarh sur l'ENT de l'établissement.
 
 

Accès à la rubrique "échange franco-indien" de l'ENT du collège Salvador Allende de Rezé
 
 
 
bilan
 

points forts identifiés

 
 
Grâce à l'ENT de l'établissement, des échanges entre deux pays géographiquement et culturellement éloignés ont pu être menés en toute sécurité. Au fil de ces échanges, les élèves ont pu prendre conscience des particularitsé de leur propore culture et  prendre de la distance en comparant leur culture à une autre culture très différente de la leur. Ce projet leur a aussi offert la possibilté de progresser dans la maîtrise de certains outils numériques qu'ils n'avaient pas l'habitude ou jamais utilisés. Enfin, les élèves ont pu prendre confiance en leurs capacités à produire et à comprendre en anglais puisqu'ils ont été lus et puisqu'ils ont reçu des retours et réponses positives.

points de vigilance

 
Les problèmes techniques et ennuis rencontrés dans certaines étapes du projet ont pu être des freins quant à la réalisation du projet. Le fait que Mme Ernoul soit l'enseignante d'anglais porteuse du projet et le référent numérique de l'établissement a permis de surmonter ces obstacles efficacement et de poursuivre le projet jusqu'au bout. Enfin, l'explication de l'utilisation d'e-lyco a pu se faire en Inde lors du déplacement de Mme Ernoul. pour le faire à distance, la création de tutoriels en anglais serat nécessaire.
 

points d'évolution


 
Pour aller plus loin, il serait possible d'envisager de mener ce projet avec d'autres disciplines comme le français et la technologie lors de séances en co-animation. Aussi, à l'avenir, les élèves pourraient eux-mêmes mettrent en page leurs articles en y intégrant des images, des enregistrements audios/vidéos etc et les publier dans la rubrique de l'échange. Enfin, le service "agenda" pourrait être activé et utilisé dans la rubrique de l'échange pour y consigner les fêtes calendaires des deux pays de l'échange dans deux couleurs différentes si l'option choix de couleur était disponible dans l'agenda.
 
 
 
auteur(s) :

Ernoul Helen, professeur d'anglais - Collège Salvador Allende

contributeur(s) :

Moreau Audrey, chargée de mission à la DAN

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

compétence 2: la pratique d'une langue vivante étrangère - les 5 domaines

compétences 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - les 4 axes principaux

compétences 6-  compétences civiques et sociales

compétences 7: autonomie et initiative

haut de page

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes