Contenu

interlangues

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues > Archives > ressources pédagogiques

En Lycée Professionnel, je m'exprime en anglais et en espagnol

mis à jour le 29/08/2019


Capture d’écran 2019-08-29 à 10.40.13.png

Suite à un travail de plusieurs collègues travaillant dans des Lycées Professionnels de l'Académie (Petite Fabrique pilotée par Madame Fouassier, IEN), nous vous proposons le résultat de leurs réflexions:

Leurs travaux ont porté sur la problématique suivante:

En Lycée Professionnel, je m'exprime en anglais et en espagnol:

- sur ma PFMP
- au moyen de l'assistant de langue
- à partir d'un projet interlangues

mots clés : Oral, Langues, PFMP, Assistant de Langues, Projet Interlangues


 
Exemple évoqué : Pour la thématique « Comment faire le lien entre mes cours de langue et ma PFMP ? ». Intervention probable d’un élève « Je ne vois pas à quoi ça sert de parler des stages en anglais. ». Un intervenant présente la thématique « Voilà une phrase que vous avez entendue ou entendrez certainement dans vos cours. Nous vous proposons donc quelques pistes de travail pour aborder les PFMP des élèves en cours de langue. »

Questionnaire en ligne pour obtenir des réponses d’élèves :
Voir à l’adresse suivante :


Réponses d’élèves obtenues :

    1.    Selon toi, quel est l'intérêt de parler de ta PFMP dans un cours de langue ??
- Rien
- Je ne sais pas
- De pouvoir apprendre des mots du langage professionnel
- Au cas où l'on aurait besoin de faire un entretien en anglais, des stages à l'étranger, se professionnaliser pour un futur travail
- Pour pouvoir répondre aux client(e)s quand ils sont étrangers
- Pour savoir comment se sont déroulées les PFMP des autres camarades.

    2.    Quelles activités as-tu déjà réalisées en cours de langue pour parler de ta PFMP ??
- Aucune
- On a fait plusieurs exercices pour parler à des clients étrangers
- Un rapport de stage
- Des thèmes de CCF
- Un glossaire (vocabulaire sur le monde du travail)
- CV et lettre de motivation

    3.    Quelles difficultés rencontres-tu pour parler de ta PFMP en classe de langue ??
- Des mots que je connais pas, sur les mots techniques
- J'ai beaucoup de mal à m'exprimer donc c'est encore pire pour parler de ma PFMP
- Le vocabulaire et la prononciation

    4.    Selon toi, à quoi sert (ou peut servir) un assistant de langue ??
- Traduire certains mots que je ne comprends pas
- Il nous aide à utiliser les bons termes, la bonne prononciation, à améliorer notre langue
- À avoir une autre méthode de travail
- Travailler à l'étranger
- D'entendre leur accent, l'assistant parle mieux de son pays

    5.    Selon toi, comment les séances avec un assistant peuvent-elles t'aider à progresser à l’oral ??
- En faisant plusieurs oraux, en parlant devant une ou plusieurs personnes, avec une discussion
- Avec la prononciation de l'assistant on peut savoir comment bien prononcer le mot
- Il peut rectifier ma prononciation
- Aider sur les points difficiles en Anglais
- En faisant des jeux, avec des vidéos
- Les assistants de langue nous poussent à plus parler à l'oral

    6.    Si tu as déjà travaillé avec un assistant, à quelle fréquence ??
- Une fois par semaine (9)
- Une fois toutes les deux semaines (12)
- Une fois par mois (4)
- Jamais (18)

   7. Si tu as déjà travaillé avec un assistant, comment cela s'est-il passé ?
- En classe entière avec le professeur (23)
- En petits groupes (10)
- En face à face (3)
- Jamais (14)

  8. Si tu as déjà travaillé avec un assistant, quelles activités as-tu réalisées ?
- De la compréhension orale
- Des oraux
- J'ai travaillé sur mon oral pour l'examen
- Révision des verbes, de la grammaire, construire une phrase etc.
- Des vidéos
- Des jeux, des activités pour retenir des mots

   9. Quels points communs vois-tu entre les différents cours de langue ?
- Aucun
- Pas beaucoup
- Avoir une bonne prononciation, plus de culture
- Les thèmes des cours
- Je m'embrouille parfois avec les différents cours de langue (anglais/espagnol)
- Le point commun c’est la prononciation en anglais ou en espagnol et pour comprendre le sens des questions
- Les proverbes 
- Des mots transparents
- La prise de parole

    10. Que penses-tu d’un projet qui ferait travailler les différentes langues que tu apprends ?
- Pourquoi pas ?
- Ce serait cool
- Ça va être compliqué j'apprends que l'anglais et le russe
- Plusieurs langues dans un projet pourraient sûrement m'embrouiller dans le vocabulaire des différentes langues
- Ça serait bien car cela nous permettrait de mieux maîtriser les langues
- Je pense que ce serait un bon exercice oral

   11. Voudrais-tu participer à ce type de projet





12. Si tu as déjà fait un projet interlangues, quel était-il et qu’en as-tu pensé ?
- Je nai jamais fait de projet interlangues










 
     12. Si tu as déjà fait un projet interlangues, quel était-il et qu’en as-tu pensé ?
-Je n'ai jamais fait de projet interlangues
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes