interlangues

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues

Enseignement général, Enseignement professionnel, Innovation pédagogique, Numérique, Pédagogie - enseignement, transposition didactique

Actions éducatives

Utiliser E-Lyco en classe de Langues

Le 15 mars 2020

Découverte de fonctionnalités souvent méconnues de l'ENT.

elyco icone (Copy).jpg
L' ENT E-lyco possède de très nombreuses fonctionnalités utiles pour les langues vivantes.

Après vous être authentifiés, vous avez la possibilité dans "RESSOURCES" de créer un blog de classe, d'ajouter des ressources vidéo ou audio directement intégrées dans votre page, de préparer des quiz auto-correctifs associés à des compétences du CECRL ou de faire s'enregistrer vos élèves.

L’espace de stockage est suffisamment grand pour permettre la récupération des travaux d’une classe entière, qu'ils soient audio ou écrits.

E-lyco permet également de créer des dossiers ou des documents collaboratifs, directement sauvegardés en ligne. Les élèves peuvent ainsi terminer le travail amorcé en salle multimédia par exemple, seuls ou en groupe, sans clé usb.

Enfin, la communication avec les élèves est facilitée : 2 messageries sont possibles ; par messagerie classique ou par "chat". L'enseignant peut envoyer un message instantanément à toute la classe. Les élèves, après avoir téléchargé l'application "itslearning" sur leur smartphone peuvent y avoir accès immédiatement.

Beaucoup d'autres usages sont à explorer (création de mots croisés, de parcours différenciés..) : n'hésitez pas à vous rapprocher du RUPN de votre établissement (référent pour les usages pédagogiques du numérique) pour un éventuel besoin de formation ou d'explications.

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes