italien

All'epoca della foto

mis à jour le 27/12/2009

Foto di famiglia

Comment entraîner à la prise de parole en continu et à l'emploi de l'imparfait à l'aide de photos anciennes.

mots clés : prise de parole en continu, imparfait, entraînement oral

On choisit une collection de photos anciennes .

Pour cela, se rendre sur le site Google Images et taper des mots-clés tels que « foto nonno Giulio » ou « nonna Maria da giovane »,  ainsi on trouve  toutes sortes de photos anciennes .

On choisira en fonction du lexique connu des élèves , une photo sur une plage, un anniversaire, une photo de rue, des photos qui permettent de faire des phrases simples et où, bien sur, se trouvent des personnages.

Choisir une série de huit photos, si possible en créant des doublons (deux anniversaires, deux scènes de plage, etc...) afin que lors de la mise en commun il y ait un enjeu plus important à décrire la photo et les rassembler dans un même document.

Ensuite les imprimer :

• sur un transparent  ( il existe des transparents spéciaux pour imprimante)
  • sur une feuille

Découper les photos sur feuille et les mettre dans des enveloppes (une par enveloppe)

Choisir une seule photo et la mettre sur transparent.

Mise en œuvre :

Lors d'un première séance proposer aux élèves d'imaginer :

• qui sont les personnages (« Forse una madre con la figlia ..»)
  • où ils se trouvaient (« Erano al mare...»),
  • ce qu'ils faisaient (« facevano il bagno...»)

Au tableau, inscrire les formes verbales :

«  Erano... Faceva... Non era sposata...Andava.. »,

puis demander à un élève de formuler deux ou trois phrases, et jusqu'à en enchaîner le plus possible.

Enfin, faire copier les formes verbales dans le cahier ou bien quelques exemples de phrases élaborées par les élèves, suivant leur niveau.

Attribuer à chaque élève une photo qu'il devra présenter à ses camarades, comme s'il s'agissait d'une photo extraite de l'album de sa propre famille (faire préparer à la maison : on pourra donner la photo commentée en classe aux élèves les plus faibles).

On pourra exiger un minimum de quatre ou cinq phrases.

Lors de la séance suivante :

• projeter l'image de toutes les photos et demander à chacun de proposer son  commentaire (sans les notes, si possible, ou seulement avec les verbes).
  • tous les commentaires commencent par « all'epoca della foto... » et sont ensuite effectués en utilisant l'imparfait.

Les autres doivent trouver de quelle  photo il s'agit.

On peut en faire un jeu par équipes : celle qui trouve le plus de photos marque le plus de points.

Franck Ravenel, professeur d'italien

niveau : 4ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

BO N° 6 du 25 Aout 2005 Préambule - Palier 1 Niveau A2 - Expression orale en continu : « être capable de produire en des termes simples des énoncés sur les gens et les choses ».

BO N° 6 du 25 Août 2005 : Italien - p107 : Compétences grammaticales : «  Être  en mesure d'employer les verbes les plus fréquemment employés,  au mode indicatif : présent, passé composé, imparfait, futur, passé simple-en reconnaissance-»

italien - Rectorat de l'Académie de Nantes