Contenu

italien

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > italien > ressources > coin des lecteurs

coin des lecteurs

I Viceré

Compte-rendu de lecture de Michel Labanca

I Viceré

Pour ceux qui ont aimé Guerre et Paix ou les Buddenbrock...

Federico De Roberto (1861-1927) appartient au mouvement « vériste ».  Ce roman a été longtemps négligé et sous-estimé en Italie car on le trouvait trop « copieux » et de ce fait, peu attrayant. En réalité, il s'agit d'une superbe fresque qui raconte l'histoire de trois générations d'une puissante famille sicilienne, les Uzeda di Francalanza. Ces descendants  des vice-rois  espagnols vont devoir s'adapter aux changements politiques causés par le Risorgimento : traditionnellement alliés des Bourbons, ayant des réflexes ultra-conservateurs, ils découvrent souvent avec horreur les nouveautés imposées par le pouvoir piémontais. Voici quelques aspects du roman qui m'ont intéressé :

On retrouve la trame historique en filigrane tout au long du roman, c'est donc l'occasion de vivre de l'intérieur, à travers le point de vue souvent ironique du narrateur, les transformations politiques et sociales de la Sicile, dans les années 1855-1870.

Les personnages du roman sont, pour beaucoup d'entre eux, extraordinaires : Don Blasco, le moine libertin, cupide et ambitieux ; la Zia Ferdinanda, une sorte de  Père Goriot au féminin, qui partage son temps entre ses activités d'usurière et la lecture de sa généalogie ;  Consalvo, celui qui va sentir le vent tourner et saura se couler dans le moule de l'époque nouvelle pour conquérir le pouvoir, etc.

La construction du roman est impressionnante par la logique implacable des événements qui se succèdent de façon nécessaire ; on assiste au processus de destruction des « faibles » par les « forts » ; ceux-ci tissent la toile de leurs ambitions avec patience et hypocrisie, jusqu'au moment où leur victime succombe, moralement ou physiquement.

Ce roman est certes un peu difficile à « démarrer » : les cent premières pages nous mettent en contact avec de nombreux personnages dont on se souviendra mieux en notant leur nom et leur position dans la famille au début de la lecture.
G. Tommasi di Lampedusa s'est inspiré de I Viceré pour écrire Il Gattopardo, dont l'action est similaire.

Il existe une traduction française parue sous le titre Les Princes de Francalanza chez Stock.

Il y a deux ou trois ans, un film a été fait à partir du roman par le réalisateur Roberto Faenza.  On peut le trouver  sur www.ibs.it

Buona lettura !


Auteur : Federico De Roberto

Genre : roman historique

Éditeur : Einaudi, etc.

700 pages.


 

haut de page

italien - Rectorat de l'Académie de Nantes