pour une pédagogie de la communication - Cycle 3, Cycle 4 | 09/01/2019 | |
Aider un élève à mieux se connaître, expérimenter et identifier ses progrès, quels que soient les dispositifs d’apprentissage envisagés, c’est favoriser ... | ||
e-novEPS16, partie2, Domaine1, Domaine2, CA4, BENETEAU |
s'observer, interagir pour être acteur - tous niveaux | 08/01/2019 | |
Pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, cet article propose une démarche permettant de favoriser les interactions entre les élèves. L’observation s’i ... | ||
e-novEPS16, partie2, Domaine1, Domaine2, Domaine3, CA1, DELAPORTE |
décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux | 30/06/2017 | |
L’un des enjeux majeurs de la Réforme du collège est le décloisonnement des savoirs à travers les cinq domaines de compétences du socle commun. Cet objectif a modifi ... | ||
e-novEPS13, partie2, domaine1, domaine 2, domaine 3, domaine 4, domaine 5, Leballeur |
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux | 26/12/2016 | |
Le projet d’orientation en fin de collège va de soi pour la grande majorité des élèves. En revanche, pour quelques uns, il ne mérite pas le terme de « projet ... | ||
e-novEPS12, partie3, CA1, CA2, CA3, CA4, domaine1, domaine2, domaine3, domaine4, domaine5, Leballeur |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux | 26/12/2016 | |
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ... | ||
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes