Montaigne, traduction et interprétation par Christophe Bardyn - Terminale | 06/04/2021 | |
Montaigne est un auteur familier. Du coup nous avons l’impression que sa lecture ne pose pas de problèmes particuliers. Pourtant, nous avons un indice clair que les choses ne sont pas si simple ... | ||
Montaigne, langage, traduction, interprétation |
aux frontières de la sensibilité, l'intuition bergsonienne du temps, Alain PANERO - tous niveaux | 21/05/2013 | |
Conférence de la Société Nantaise de philosophie du 8 février 2013 S'il y a un philosophe qui semble avoir r& ... |
||
philosophie, culture, sentiment, passion, raison, |
Nature et liberté chez Kant, Joël GAUBERT - tous niveaux | 26/10/2011 | |
Peut-on penser ensemble « sans contradiction » la nature et la liberté, et plus précisément « attribuer nature et liberté ... |
||
philosophie, culture, nanture, liberté, kant |
questions d'espace - échanger 88 - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/10/2009 | |
Pour Kant, l'espace (comme le temps) est a priori et intuitif. Ce n'est donc pas un concept et il n'appartient pas au domaine de la mise en forme intellectuelle, mais il fait partie intégrante ... | ||
échanger, espace collectif, autonomie, géolocalisation, espace-temps |
Etude de La critique de la faculté de juger (§ 43-45), Emmanuel Kant - Terminale | 03/12/2008 | |
Ce document est le compte rendu de trois séances de formation continue consacrées en 2005-2006 à la lecture collégiale de la Critique de l ... |
||
philosophie, art, esthétique, goût, finalité, imagination, beau, sublime, jeu, liberté, connaissance, subjectivité, nature, science |
Le bonheur est-il le but de l'existence ?, Jacques Ricot (synthèse) - tous niveaux, Terminale | 30/01/2008 | |
philosophie, bonheur, vérité, jutice, cyrénaïque, cynique, bergson, kant, hédoniste, ricot |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes