|
La bulle de connaissances - tous niveaux | 27/02/2025 |
Régulièrement, les enseignants constatent que les élèves ne maîtrisent pas durablement les connaissances, donnant l’impression de devoir sans cesse les rép ... | ||
e-novEPS28, partie2, CA3, D2, OB2, EVAIN |
|
La métacognition au service des apprentissages - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/12/2022 |
Si la métacognition n'est pas strito sensu abordée dans les textes institutionnels, il revient aux enseignants d'apprendre à leurs él&eg ... |
||
formations, posture, pédagogique |
|
former un élève réacteur par un suivi interactif - tous niveaux | 24/01/2022 |
Proposer des contenus d'enseignements ouverts et souples à l'échelle temporelle d'un cycle d'enseignement offre des occasions à l'él&egrav ... |
||
e-novEPS22, partie3, ALLAIN, |
|
Dictée négociée - tous niveaux, Cycle 3 | 27/09/2018 |
Transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage. Ce dispositif se fonde sur les interacti ... |
||
dictée, négociation orthographique, coopération, justification, métacognition, vidéoprojecteur, ENT |
|
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux | 30/06/2015 |
L’élève s’engage à partir du moment où il intériorise sa qualité d’apprenant. A partir de là, il est capable de devenir « l’agent actif  ... | ||
e-novEPS9, partie1, dévolution, métacognition, suivi, CMS, carte mentale, Mézière |
![]() |
fiche d'analyse de situation de travail - tous niveaux | 27/03/2013 |
Fiche d'analyse de situation de travail d'élèves | ||
Analyse d'une situation, Analyse a posteriori, Métacognition |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes