|
la place des acteurs dans les nouveaux programmes d’histoire au lycée à partir de plusieurs exemples de PPO - Terminale, 1ère, 2nde | 30/08/2023 |
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui aborde la place de l'acteur dans les programmes du lycée. Des PPO des program ... |
||
acteur, PPO |
|
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère | 30/06/2023 |
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal | ||
graf, Mustapha Kemal, biographie, Etat, religion, sécularisation, GRAF |
|
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème | 17/06/2023 |
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ... | ||
Lumières, XVIIIème, coopérer, esprit critique, oral |
|
journée d'actualisation des connaissances : Intervention de Muriel Darmon - 2nde, 1ère | 10/04/2023 |
La socialisation - « Actualisation des connaissances » dans les programmes et la sociologie française. Muriel Darmon | ||
socialisation, processus sociaux, Durkheim, dispositions, instances socialisatrices |
|
démarche d’investigation et dynamique d’apprentissage : des élèves curieux des sciences - Cycle 2, Cycle 3, Collèges tous niveaux | 07/12/2022 |
À l’école Louis Blériot (Le Mans), Emmanuel Decelle enseigne les sciences aux classes de cours moyen 1 et 2, dans le cadre d’un service partagé. Conformément aux pro ... | ||
échanger, cycle 3, démarche d'investigation, expression orale |
|
comment enseigner les espaces ruraux en Première générale et en Première technologique ? - 1ère | 19/06/2022 |
Une proposition élaborée par le GARD (Groupe Académique de Réfléxion Disciplinaire) présentant une lecture comparée des programmes. Deux mises en activ ... | ||
GARD, espaces ruraux, agro-tourisme, croquis, oral |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes