![]() |
Identification des minéraux dans une pegmatite et un granite - 5ème, 4ème, 1ère | 22/12/2012 |
Les principaux minéraux d'une pegmatite et d'un granite de Noirmoutier sont mis en évidence à l'oeil nu par des images macroscopiques animées. | ||
pétrographie, granite, pegmatite, quartz, mica, feldspaths, filons, sortie sur le terrain, géologie, minéraux |
![]() |
Gneiss et génèse des magmas granitiques à Noirmoutier - 4ème, 1ère, Terminale | 21/12/2012 |
En utilisant des observations de terrains, l'apparition des granites au dépend des gneiss et la chronologie des différents phénomènes sont abordés. | ||
pétrographie, granite, pegmatite, gneiss, quartz, mica, feldspaths, filons, enclaves, sortie sur le terrain, géologie, minéraux |
![]() |
Granites et pegmatites à Noirmoutier - 5ème, 4ème, 1ère, Terminale | 21/12/2012 |
En utilisant des observations de terrain et des simulations, la pétrographie des granites et des pegmatites, les problèmes de chronologie des filons et des enclaves ainsi que les probl&e ... | ||
pétrographie, granite, pegmatite, quartz, mica, feldspaths, filons, enclaves, altération, diaclases, sortie sur le terrain, géologie, minéraux |
![]() |
mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier - Cycle 4, 1ère S | 22/01/2012 |
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés. | ||
granite, quartz, mica, feldspaths, altération, diaclases, sortie sur le terrain, géologie, minéraux |
![]() |
les marais de Saint Herblain : un exemple d'approche locale de la biodiversité - 2nde, Cycle 3, Cycle 4 | 19/05/2011 |
Un sortie sur le terrain dans les marais de Saint Herblain permet de construire des activités de recensement et de comptage de la biodiversité en lien avec son évolution dans un c ... | ||
biodiversité, pollution, comptage, marais, décharge, urbanisation, étier |
![]() |
Travaux de terrain en classe de seconde - 2nde | 14/05/2010 |
Une approche de la complexité des écosystèmes, de leur évolution dans le temps et de la formation des sols lors d'une sortie sur le terrain en classe de seconde (programme ... | ||
terrain, biodiversité, action de l'homme, sol, formation des sols. |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes