enseignement moral et civique et EPS

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

une tablette numérique en motricité

mis à jour le 13/05/2013

icone_scenario.jpg

Lors d'une séance de motricité, l'enseignante utilise les fonctionnalités d'une tablette numérique pour photographier et filmer les déplacements de plusieurs élèves. Elle leur montre ensuite directement ces enregistrements sur la tablette à la fin de la séance afin d'aider les élèves à prendre conscience de leurs gestes et à oraliser leurs actions.

mots clés : tablette tactile, maternelle, photo, vidéo, motricité, langage, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école l'école Jean Zay Saint Nazaire 44

Domaine d'activité

- s'approprier le langage
- agir et s'exprimer avec son corps

Compétences visées

- Nommer avec exactitude une action, un objet, une personne ressortissant à la vie quotidienne ; formuler, en se faisant comprendre, une description ; adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Items du B2i

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

Explicitation des items du B2i

- L'élève sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé

Dispositif pédagogique

La séance de motricité a lieu en classe entière avec l'enseignante et l'ATSEM.

Pour le moment de langage en visionnant les enregistrements, l'enseignante travaille avec un groupe de 8-10 élèves pendant que le reste de la classe passe aux toilettes avec l'ATSEM.

Matériel et supports

Une tablette numérique (avec des applications pour photographier et filmer)

Déroulement :

L'enseignante présente aux élèves le parcours de motricité à réaliser et lance l'activité avec l'aide de l'ATSEM.

Lorsque les élèves ont bien assimilé les consignes et que l'activité peut se dérouler sans l'aide de l'enseignante, elle se met alors en retrait de l'activité pour prendre des photos ou filmer avec la tablette numérique.

Une fois les enregistrements effectués, l'enseignante s'occupe de la suite de la séance de motricité.

À la fin de l'activité, l'ATSEM prend en charge une partie de la classe pour le passage aux toilettes et l'enseignante propose alors à un groupe d'élèves de revoir les photographies ou les films réalisés et d'en discuter ensemble.

Cela permet de travailler avec les élèves le langage d'évocation mais aussi de leur faire prendre conscience des gestes effectués lors de la séance de motricité.

Après la séance : les photographies et films réalisés sont enregistrés dans la tablette et les élèves peuvent les revoir lorsqu'ils utilisent en autonomie la tablette de la classe.

Variante (ou prolongement) :

Création d'un livre numérique : en installant une application de livre numérique sur la tablette, il est possible de créer un livre à partir des photographies de la séance de motricité commentées par des élèves de la classe. Cette activité peut avoir lieu lors d'une séance de langage en individuel ou en petit groupe.

Projection avec le vidéoprojecteur : il est possible en branchant la tablette sur un vidéoprojecteur de montrer à la classe entière les photographies ou les films de la motricité. Cela peut permettre de faire un bilan en grand groupe de l'activité mais aussi, avant la prochaine séance, de préparer l'activité en rappelant les consignes, le but de l'activité et les actions à effectuer.

Mise à disposition dans la classe: Tous ces enregistrements peuvent ensuite être mis à disposition des élèves qui peuvent les visionner à certains moments de la journée lorsque le matériel informatique est disponible (par exemple le matin à l'accueil avec les parents).

Pour les classes élémentaires : cet exemple d'activité en motricité peut être transposé pour des séances d'EPS en élémentaire. La tablette permet de photographier ou filmer un moment de la séance qui peut être tout de suite montré aux élèves. Cela peut ainsi permettre de retravailler un geste particulier, une stratégie, etc... qui peut être réinvestie aussitôt lors d'un nouvel exercice.

commentaire(s) de l'enseignant :

Le matériel et les applications sont très faciles à utiliser et demandent peu de temps pour se les approprier.
En séance de motricité, la tablette est moins pratique qu'un petit appareil photo car elle est plus lourde et encombrante. Il faut donc bien penser à prévoir à l'avance à quel endroit elle peut être posée. Par contre, elle permet de visionner rapidement avec les élèves les photos et films sans avoir à les transférer sur un autre ordinateur.

Apport spécifique des TICE :

Les photographies et les films sont des supports intéressants pour le langage en maternelle.
Les élèves, lorsqu'ils manipulent la tablette numérique pour visionner les enregistrements, sont rapidement autonomes avec ce matériel.

Sylvie Bouveret PE44

contributeur(s) :

Franck Rouillé PE- MaTuic 44

niveau : tous niveaux, Cycle 1, petite section, moyenne section

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (144 ko)

enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes