Depuis 2013, les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ont mis en place un
dispositif intitulé « La classe, l'œuvre ! », qui s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de
l'élève. Le Musée d'arts de Nantes participe à ce dispositif qui a vu deux classes de collège et de lycée bénéficier de ce partenariat. - Lire la suite
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés STI et pour les années scolaire 2023 à 2025, une équipe l’académie de Nantes a travaillé sur la thématique : "Le numérique dans les enseignements STI et transdisciplinaires : pratiques pédagogiques et plus-values". - Lire la suite
Des élèves de cinquième du collège Jean Monnet à Angers ont participé au concours « Arts et Maths » organisé par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Dans le cadre de ce concours, les élèves étaient invités à créer une production plastique après avoir étudié la fresque de Jean Dewasne située sous la Grande Arche de la Défense à Paris. - Lire la suite
Un rallye mathématique impliquant tous les élèves de 6ème s’est déroulé le mardi 6 mai 2025. Ce rallye mathématique s'inscrit dans le plan « ambition mathématiques » du collège Jean MERMOZ et dans le cadre de la liaison école-collège du réseau éducation prioritaire. - Lire la suite
Projet des Archives départementales de Loire-Atlantique
11 juin 2025
Sur la scène du théâtre de la Gobinière (Orvault), lundi 5 mai 2025, 160 élèves ont fait revivre des moments clés de la Libération en Loire Inférieure (aujourd’hui Loire-Atlantique). Ce spectacle était l’aboutissement du projet d'éducation artistique et culturelle proposé cette année par les Archives Départementales de Loire Atlantique à six classes de 3ème du département : les collèges de Saint-Michel (Guémené-Penfao), Chantenay (Nantes), Gérard Philippe (Carquefou), Goulaine (Basse Goulaine), Jean Rostand (Orvault) et Marie Marvingt (Bouguenais). - Lire la suite
Les commissions interdegré sont l’occasion de réunir sur le REP, dans le cadre des heures de pondération, des groupes d’enseignants représentant les 4 cycles afin de coconstruire le parcours de l’élève de façon progressive et globale sur l’ensemble de sa scolarité sur le réseau EP. - Lire la suite
Le concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire existe depuis la rentrée 2016. Il s’adresse aux classes de cycle 3 et de cycle 4.
Il s’agit pour les élèves de produire, individuellement ou collectivement, dans le cours ordinaire de la classe, accompagnés par leur professeur, la suite d’un incipit offert par un écrivain.
Pour la session 2025, c’est l’autrice, Sophie de Mullenheim qui nous a fait l’honneur de s’associer à cette action en faveur de l’écriture en proposant l’incipit. - Lire la suite
Le programme Sing’in Fontevraud encourage et promeut chaque année le chant choral en collège en offrant à un ou plusieurs collèges du Maine et Loire de venir chanter un répertoire choisi dans le cadre hors du commun de l’Abbaye royale, lieu important du patrimoine départemental. - Lire la suite
projet impliquant deux secondes bac pro et une terminale CAP
6 juin 2025
Ce projet au long cours est le fruit d'un travail collectif dans lequel 3 classes ont été impliquées : deux secondes bac pro et une terminale CAP. Il s’inscrit dans une logique pluridisciplinaire. - Lire la suite
La Maison des Hommes et des Techniques, située sur le parc des Chantiers sur l’île de Nantes, propose
nombre de partenariats permettant d’élaborer de riches projets d’éducation artistique et culturelle,
transversales à de nombreuses disciplines. - Lire la suite
La classe CDSG du collège Pierre Belon de Cérans-Foulletourte (Sarthe) raconte sous forme numérique les différentes activités proposées. Journal de décembre 2024. - Lire la suite
L’atelier artistique a été créé en septembre 2023 sous l’impulsion d’élèves en demande d’un volume horaire dédié aux arts plus substantiel que les heures consacrées aux enseignements artistiques dans leur emploi du temps hebdomadaire. - Lire la suite