Contenu

Espace pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique

les derniers articles publiés

les articles des trente derniers jours

cnesco : Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?

15 avril 2019
Le cnesco publie un dossier d’évaluation sur l’éducation à l’orientation et présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. - Lire la suite

Les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles

15 avril 2019
La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation diffuse une étude sur les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles tirée des données d'APB 2016. - Lire la suite

ordre du jour stage trinôme 02 avril 2019 Angers

les nouveaux enjeux des espaces maritimes
15 avril 2019
les nouveaux enjeux des espaces maritimes - Lire la suite

cnesco : éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?

14 avril 2019
Le cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information. - Lire la suite

projet KwaZuluLoire

14 avril 2019
Les futurs ambassadeurs ligériens en Afrique du Sud rencontrent leurs prédécesseurs. - Lire la suite

Escape game en anglais

11 avril 2019
Pour la semaine culturelle, un escape game a été proposé en anglais au lycée Notre-Dame d'Espérance à Saint-Nazaire. 75 minutes pour délivrer les otages nazairiens en 1945 ! Sinon, ils seront fusillés. - Lire la suite

e-formation de l'INRS

10 avril 2019
pour s'autoformer à la prévention des risques professionnels - Lire la suite

ENS-SES : la lettre d'information

9 avril 2019
Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. - Lire la suite

CREFOP

5 avril 2019
le site du Crefop (comité de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle) présente des fiches métiers et des vidéos de présentation des parcours de formation - Lire la suite

ordre du jour stage trinôme 26/03/2019 Le Mans

rites et sites funéraires de la Première Guerre Mondiale
5 avril 2019
Rites et sites funéraires de la première guerre mondiale - Lire la suite

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

Dossier de veille de l'IFÉ n° 129, mars 2019
1 avril 2019

Plans de formation

26 mars 2019

consommation d'alcool, comportements et conséquences pour la santé

25 mars 2019
numéro thématique du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) (19 février 2019) - Lire la suite

accompagnement à la préparation de l'agrégation interne

session 2020
22 mars 2019
Présentation de l’accompagnement à la préparation de l'agrégation interne de Sciences Economiques et Sociales. - Lire la suite

comprendre l’échec scolaire – Stéphane Bonnéry

22 mars 2019
Stéphane Bonnéry propose dans cet ouvrage de « comprendre l’échec scolaire » non comme le résultat d’une « fatalité » ou de seuls déterminismes sociaux structurels, mais en portant une attention particulière aux interactions et à la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques au sein mêmes des classes. - Lire la suite

enseigner les sciences économiques et sociales - Le projet et son histoire - E.Chatel

Références de l’ouvrage : Enseigner les Sciences Économiques et Sociales – Le projet et son histoire. Introduction à une réflexion didactique. Elisabeth Chatel (dir.). Paris, INRP, 1993.
22 mars 2019
Dans ce livre, il s’agit d’engager une réflexion rationnelle pour décrire l’histoire et l’évolution institutionnelle des sciences économiques et sociales comme discipline et en particulier celle qui s’opère dans l’activité enseignante elle-même. - Lire la suite

la construction des inégalités scolaires

22 mars 2019
AU CŒUR DES PRATIQUES ET DES DISPOSITIFS D'ENSEIGNEMENT (2011) Sous la direction de Jean-Yves ROCHEX et Jacques CRINON - Lire la suite

maîtrise des langages et la prévention de l'illettrisme

22 mars 2019
Dans cette conférence intitulée « Apprentissages des langages et malentendus socioscolaires » (...) P. Rayou met en évidence les malentendus socio-scolaires liés à l'utilisation du langage, qui peuvent mettre en difficulté les élèves, notamment issus des classes populaires. - Lire la suite


haut de page

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes