les domaines du premier degré

espace pédagogique > 1er degré

Enseigner en présence et à distance en Anglais

mis à jour le 06/10/2020

vignette Anglais

Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant le contexte épidémique lié au Covid 19, l’enseignement à distance et en présentiel est réalisé en simultané, grâce aux outils numériques. Ils permettent aux élèves de communiquer dans la classe, et entre la classe et le domicile, malgré la distanciation sociale.

mots clés : Communiquer, classe virtuelle, anglais, likes

• Annihiler les règles de distanciation sociales grâce au numérique
  • Recréer une dynamique dans les apprentissages en faisant varier les modalités d'organisation du groupe classe.
  • Communiquer inter-personnellement pour travailler et favoriser les interactions nécessaires aux apprentissages quand elles ne peuvent pas être mises en œuvre du fait des distanciations

Scénario

Les travaux liés aux langues vivantes supposent communication et interaction. De plus, elles s’avèrent parfois plus difficiles à mettre en œuvre par les familles dans le cadre de la continuité. Communiquer entre la classe et la maison grâce à la classe virtuelle a permis de mettre en jeu cette communication, et de contourner le protocole pour faire en sorte que les élèves interagissent, à la maison, ou en classe.

1. Phase collective: How are you?
Cette phase permet de recréer un collectif qui unit les élèves en présence et à distance. La parole est donnée alternativement aux élèves en présence et à distance. Comme en classe, ils s’interrogent mutuellement et peuvent se voir grâce à la classe virtuelle.

2. Lecture album: Things I Like (Anthony Brown)

Cette phase permet de réactiver le thème dans le cadre d’un bain de langage. Là aussi, il s’agit de fédérer le groupe, cette fois autour d’un objet culturel.
Grâce à une petite caméra HUE, les élèves à leur domicile peuvent suivre la lecture en direct et voir le groupe classe.

3. Phase de réactivation du lexique :
Cahier multimédia E-primo en partage d’écran

De manière à faire le lien entre la lecture et la phase de communication, l’enseignante engage une réactivation du lexique grâce à un cahier multimédia mis en place pendant le confinement et que les élèves avaient pour habitude de manipuler en autonomie. Un partage d’écran permet la mise en route d’un jeu de questions-réponses en alternant là encore les prises de parole en classe ou à domicile.

4. Activité de communication en binôme ou trinôme
A ce stade de la séance, les élèves travaillent par deux, voire trois. Ils sont installés dans des salles de la classe virtuelle et échangent à partir d’un support de présentation en partage d’écran. Ce guide de communication les invite à mettre en jeu questionnement, réponse, et lexique. L’aide-mémoire, trace écrite des apprentissages leur permet d’être autonome dans les échanges. L’enseignante peut alors passer dans les groupes, évaluer les acquis et les besoins des élèves, remédier aux difficultés en situation.
Pour favoriser les échanges, une partie de la classe communique pendant que l’autre travaille sur un support écrit, mettant en jeu la même notion.

5. Conclusion de la séance

En fin de séance, les élèves sont interrogés sur ce qu’ils ont appris, les difficultés rencontrées et l’évaluation de leur progression grâce à l’outil sondage de la classe virtuelle.

Séance 1
: mise en route et présentation du travail, découverte de l’intégralité de la structure de la séance, appropriation.

Séance 2 : appropriation avec rotation des groupes.

Séance 3 : approfondissement.

Séance 4 : approfondissement avec rotation des groupes et évaluation des acquis.

• Classe virtuelle CNED
  • ENT académique E-primo
  • Caméra HUE avec micro intégré (n’est pas indispensable)

Hélène Gilbert-Bouisset - Conseillère pédagogique, Circonscription Haut Bocage
Hélène Maurice, enseignant de CM1-CM2, Ecole Robert Desnos - Mortagne-sur-Sèvre

niveau : Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes : Compétences travaillées : Écouter et comprendre

• Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  • Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  • Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
Compétences travaillées : Parler en continu
  • Mémoriser et reproduire des énoncés.
  • S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.
  • Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

Objectifs de la séquence :
  • Connaitre le lexique des sports
  • Demander à quelqu’un d’exprimer ses goûts
  • Exprimer ses goûts et préférences
  • Utiliser la structure grammaticale adéquate : V+ing – Do you like skating? No, I don’t like skating

documents complémentaires

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes