les domaines du premier degré

espace pédagogique > 1er degré

Jeu EMI "Ecole en danger"

mis à jour le 06/07/2021

Vignette_Ecole_en_danger

Escape Game pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information.

mots clés : escape game, EMI, éducation, média, information, jeu, journalisme, télévision, télé, journaux, internet, radio, réseaux sociaux, presse écrite, esprit critique, numérique, émission, article, presse

Synopsis
Pendant les vacances de Pâques, Charlotte reçoit un sms de sa meilleure amie Zoé : « en raison du bruit de l’école des habitants ont porté plainte. L’école sera donc fermée jusqu’à nouvel ordre pour d’importants travaux ... » C’est une terrible nouvelle qui inquiète beaucoup Charlotte. Sur les conseils de ses parents, elle décide de mener l’enquête pour savoir si le message de Zoé est une vraie information. Son grand-père qui est un ancien journaliste décide de l’aider... d’une manière un peu particulière.

Objectif
Le jeu a pour objectif d’apporter aux élèves et aux enseignants une culture et un langage commun autour de la question médiatique, prérequis nécessaires à la réalisation de médias en classe. Il permet d’apporter des connaissances sur des thématiques généralistes en EMI : Les médias et leur fonctionnement, l’information et sa construction, les métiers du journalisme et la déontologie. Le jeu engage aussi les élèves sur des défis en mathématiques et en français.

Mission Emi - DSDEN 85 - Fabrice Laporte

niveau : tous niveaux, Cycle 3, ce2, 5ème

type pédagogique : activité de découverte, connaissances, étude de cas, exercice, leçon, logiciel, didacticiel

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, salle multimedia, travail autonome, travail à distance, AP

référence aux programmes :

Des langages pour penser et communiquer
- Comprendre des énoncés oraux
- Lire et comprendre l'écrit

Des méthodes et des outils pour apprendre
- Mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre
- Rechercher, trier l'information et s'initier aux langage des médias

Compétences en EMI :

- Rechercher, exploiter et traiter l'information (compétences infodocumentaires)
- S'approprier, comprendre un espace informationel et un environnement de travail. Comprendre le fonctionnement des différents médias.

Compétences numériques (CRCN) :

- Evoluer dans un environnement numérique

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes