les domaines du premier degré

espace pédagogique > 1er degré

Le vent des Maths avec Crob le crabe : un escape game mathématiques

mis à jour le 11/03/2021

logo_escape game crob le crab

"Le vent des maths avec Crob le crabe" est un Escape Game numérique à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathématiques sur deux niveaux. Six épreuves couvrant différents champs des mathématiques sont proposées aux élèves. Celles-ci sont centrées sur des activités de manipulations en classe, l’outil numérique permettre alors de valider les réponses de chacun. Etes-vous prêt à relever les défis mathématiques de Crob pour l’aider à regagner son île et retrouver sa famille ?

mots clés : Cycle 1, Mathématiques, escape game, numérique

escape_game Cycle 1 - Crob le crab

Cet Escape Game permet de réinvestir sur deux niveaux les premiers apprentissages mathématiques de maternelle. Il est accessible à partir de la moyenne section.

Commencez l'escape Game

Choisissez le niveau envisagé :

Niveau MS
Niveau 1 - MS
Niveau GS
Niveau 2 - GS

Ressources pour l'enseignant

Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité. A chaque défi validé, l’élève gagne une étoile. A partir de 4 étoiles collectées, à la liberté pédagogique de chaque enseignant, l’enfant peut obtenir le code de validation de la mission, que lui donnera un adulte.

Pour chaque défi, pour respecter les modalités d’apprentissage des élèves de maternelle, il est fortement recommandé aux enseignants de faire réfléchir et résoudre les épreuves de manière débranchée, en utilisant le matériel de la classe et les documents photocopiables fournis ci-dessous. L’outil numérique devient un élément de validation des épreuves et permet de suivre l’histoire de Crob. Le support peut être utilisé collectivement, à l’aide VPI ou d’un TNI, ou en petits groupes à l’aide de tablettes ou ordinateurs.

Un moment de structuration permettant de reprendre les différentes notions des défis sera nécessaire après la résolution de l’Escape Game.

Pour que les élèves puissent entendre librement les consignes, chacune est enregistrée et identifiable à l’aide de l’icôneconsigne . Les paroles de Crob sont aussi audibles en cliquant sur haut-parleur.

La proposition de cette activité à des élèves de PS nécessiterait des ajustements importants, pour prendre en compte la spécificité de ces élèves les plus jeunes. Des ressources permettant cette adaptation sont en cours de test en classes, avec les référents mathématiques de circonscriptions (RMC). De nouveaux documents de différenciation pourront donc être publiés ultérieurement sur cette page.

L’accès à cet Escape Game n’est pas limité dans le temps, ainsi il peut être réalisé sur une demi-journée ou sur des temps dédiés pendant la semaine des mathématiques, mais ce travail peut être poursuivi au-delà.

icone pdfFiche enseignant

Fiche élève et matériel à imprimer - Niveau 1 - MS

Fiche élève et matériel à imprimer - Niveau 2 - GS

Groupe départemental Mathématiques, DSDEN de la Vendée