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Les devinettes de Marguerite

mis à jour le 04/11/2019


Vignette scenario devinettes marguerite

A partir de la lecture de deux épisodes des « Devinettes de Reinette », les élèves de CP CE1 de l’école Robert Desnos de Mortagne sur Sèvre ont revisité la description d’un animal pour en faire une devinette en images animées…. Ecoute bien ma devinette !

mots clés : Education aux médias, EMI, téléspectateur, générique, son, image, lecture et écriture audiovisuelle, cible, message, maîtrise de la langue , devinette, lexique, animaux, maitrise de l’oral



Scénario


A partir de l’étude d’un support (Les devinettes de Reinette) que les enfants peuvent connaitre, il s’agit de lire et d’analyser le message de manière à en produire un de même nature.

1. Phase de lecture, compréhension, identification d’une permanence de la trame narrative audiovisuelle :
- Nous avons commencé par travailler le sens du message, et la dissonance entre le son et l’image qui déroute le téléspectateur pour rendre difficile la résolution de la devinette.
- Nous avons ensuite travaillé au séquençage du média audiovisuel pour identifier sa construction. Cette analyse nous a conduit à aborder la notion de spectateur pour identifier la permanence d’une émission à une autre, qui fidélise le téléspectateur et créée une attente. En ce sens, tout en travaillant des compétences de maîtrise de la langue, propres à la lecture-compréhension, de l’implicite notamment, les élèves ont pu mettre en jeu leur esprit critique et leur réflexion autour des supports.

2. Phase de production :

- Pour donner du sens aux activités de lecture, les élèves sont passés du côté de la mise en scène : ils ont travaillé à l’écriture d’une devinette en respectant les contraintes du déroulement de l’émission analysée. En ce sens, ils ont mis à l’épreuve des compétences en lien avec l’écriture, la production d’écrits, la planification, mais aussi le vocabulaire, et la lecture documentaire : questionner un animal à travers le prisme de la devinette leur a demandé de donner des détails difficiles à trouver de manière à ne pas rendre la devinette accessible. En ce sens, les élèves ont cherché et se sont documentés sur les animaux qu’ils souhaitaient faire deviner.
- La mise en images a elle aussi été contrainte par rapport au support que nous avions analysé. Il a fallu chercher une dissonance son-image, puis la mettre en scène en stop-motion.

3. Phase de communication et d’échanges

La dernière phase a consisté à faire correspondre deux écoles sur le thème, « jouer aux devinettes » et communiquer, diffuser, son travail.
 

Déroulement


Séance 1 : découverte du support de lecture, le définir, identifier les caractéristiques principales (groupe classe)

Séance 2 : découverte d’un second support similaire (notion d’épisode), identifier les permanences et les différences (groupe classe)

Séance 3 : construire le story-board d’un épisode (groupe classe)

Séance 4 : écrire une devinette (travail en équipe, 4 groupes par classe)

Séance 5 : penser / construire la scénarisation et la mise en images, mettre en scène, construire les décors (travail en équipe, 4 groupes par classe)

Séance 6 et 7 : filmer / capter le son et l’image (travail en équipe, 4 groupes par classe)

Séance 8 : écrire pour être lu, filmer pour donner à voir… prendre le plaisir de diffuser les « chefs d’œuvres » des différentes équipes, échanger sur les productions finalisées.

Compétences du socle liées à l'EMI au cycle 2

  • Rechercher, identifier et organiser l’information (compétences info-documentaires)
  • Ecrire, créer, publier ; réaliser une production collective (création et collaboration)
  • Découvrir ses droits et ses responsabilités dans l’usage des médias (citoyenneté et capacité à agir)
  • Découvrir et s’approprier un espace informationnel et un environnement de travail.
  • Découvrir les médias sous leurs différentes formes

Mise en oeuvre du socle :


Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Coopération et réalisation de projets
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Outils numériques pour échanger et communiquer
Réflexion et discernement
Invention, élaboration, production

Matériel

  • Tablette
  • Logiciel stop motion
  • E-primo

L'éducation au médias au cycle 2


Education aux médias, définition de l’IGEN

"Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaitre, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent."

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? Laurence Corroy

• Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
• Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
• Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Compétences du socle mises en jeu :
Extrait : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/09/8/RA16_C2C3_EMI_887098.pdf
Au cycle 2, l’éducation aux médias et à l’information permet de poursuivre la découverte des supports d’information et de communication engagée en cycle 1 sous leurs différentes formes : écrite, sonore, iconographique, multimédia, en s’interrogeant sur leurs usages et sur ce qu’ils nous disent. Les élèves sont accompagnés par le professeur dans la recherche d’informations, sur des supports choisis et adaptés à leur âge et commencent à produire, représenter et diffuser de l’information. L’usage des médias et la réflexion des élèves sur ces usages sont nécessairement liés. En effet, la compréhension des médias ne peut se réaliser qu’en situation réelle d’utilisation, de création et de manipulation des supports.

 
 
auteur(s) :

Annie Braud - Enseignante de CP-CE1, Ecole Robert Desnos - Mortagne-sur-Sèvre
Hélène Gilbert-Bouisset - Conseillère Pédagogique, Circonscription du Haut Bocage - Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp, ce1

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : Compétences du socle liées à l’ÉMI au cycle 2

documents complémentaires

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Le scénario au format PDF
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