espace pédagogique > 1er degré
|
"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation | 23/04/2025 |
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour mener un projet actionnel au cycle 3 en anglais qui mêle apprentissages linguistiques et initiation à la programmation. Les dé ... |
||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel, initiation, programmation, numérique |
|
Programmation robotique en cycle 3 : Matatabot et ses patrons - Cycle 3 | 20/04/2025 |
Un projet d'initiation à la programmation : s'initier à la programmation de construction de figures géométriques de mani&eg ... |
||
programmation, algorithme, codage, Matatabot, CRCN3-4, Matatalab, Kit robotique |
|
Répertoire d’Opportunities to Respond (OTR) : stimuler l’engagement cognitif et la production orale | 26/03/2025 |
Ce répertoire rassemble 25 fiches d’Opportunities to Respond (OTR), des techniques variées visant à favoriser l’engagement actif des él&egrav ... |
||
pédagogie, langues vivantes, ressources, opportunities to respond, OTR, engagement cognitif |
|
OTR - Menu moments pédagogiques | 25/03/2025 |
Menu "moments et phases de la séance" : Cette section propose une sélection d’activités variées, organisées en fonction des diffé ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques |
|
OTR - Menu pratiques habituelles | 25/03/2025 |
Menu "de mes pratiques habituelles à des pratiques plus engageantes" : L’objectif de cette rubrique est d’accompagner l’évolution des pratiques vers des approches p ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques |
|
OTR - Menu type de réponse attendue | 25/03/2025 |
Menu "type de réponse attendue" : Cette section regroupe des activités en fonction du type de réponse attendu des élèves : s’exprimer oralement ... | ||
engagement cognitif, opportunities to respond, production orale, techniques pédagogiques |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes