les domaines du premier degré

espace pédagogique > 1er degré

Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU

mis à jour le 02/03/2022

Logo ptidoudou

"Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU" est un Escape Game à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathématiques sur trois niveaux. Pendant quatre jours, un défi quotidien est proposé aux élèves en classe, ou dans l'école. Ceux-ci sont centrées sur des activités en mouvement. Chaque défi réussi permettra aux élèves de collecter des pièces de puzzle. Une fois reconstitué, ils obtiendront un code...qui ouvrira la porte de la tanière de PTIDOUDOU ! L’outil numérique permettra alors de valider ce défi ultime ! Etes-vous prêt à relever les défis de PTIDOUDOU pour l’aider à sortir de sa tanière pour le printemps ?"

mots clés : Cycle 1, Mathématiques, escape game, numérique

Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU

Cet Escape Game permet de réinvestir sur trois niveaux les premiers apprentissages mathématiques de maternelle. Il est accessible à partir de la petite section.

Commencez l'escape Game

Ressources pour l'enseignant

"Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité. A chaque défi validé, l’élève gagne une ou deux pièces de puzzle (Rondissimo), selon le niveau choisi.
Une fois le puzzle reconstitué, un code est donné par l'enseignant. L’outil numérique devient un élément de validation de cette semaine de défis. Le support peut être utilisé collectivement, à l’aide VPI ou d’un TNI, ou en petits groupes à l’aide de tablettes ou ordinateurs.

Un moment de structuration permettant de reprendre les différentes notions des défis pourra être nécessaire après les épreuves.

Pour que les élèves puissent entendre librement les consignes, sur le support numérique, chacune est enregistrée.

L’accès à cet Escape Game n’est pas limité dans le temps, ainsi il peut être réalisé poursuivi au-delà de la semaine des mathématiques."

icone pdfPrésentation du défi

icone pdf4 jours 4 défis

icone pdfDéfi ultime

Groupe départemental Mathématiques, DSDEN de la Vendée