les domaines du premier degré

espace pédagogique > 1er degré

Mission Starsun : un escape game mathématiques

mis à jour le 01/03/2020

Escape Game : Mission starsun

Mission Starsun est Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération, de la géométrie, de la mesure, de la résolution de problèmes, du calcul mental et de la programmation. A chaque défi validé, une lettre et sa place dans un mot sont fournis. Ce mot permettra de faire décoller un vaisseau, échoué sur une planète lointaine, pour retourner vers la Terre… et donc de réussir l’Escape Game !

mots clés : Cycle 2 Cycle 3 Mathématiques, escape game, numérique

Escape Game : Mission starsun

Cet Escape Game permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération, de la géométrie, de la mesure, de la résolution de problèmes, du calcul mental et de la programmation.

Commencez l'escape Game

Ressources pour l'enseignant

Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité. A chaque défi validé, une lettre et sa place dans un mot sont fournis. Ce mot permettra de faire décoller un vaisseau, échoué sur une planète lointaine, pour retourner vers la Terre… et donc de réussir l’Escape Game !

Il peut se dérouler entièrement en numérique, avec les élèves par petits groupes sur tablette ou ordinateur, ou bien en situation de recherche sur papier avec une validation du défi sur un écran collectif (ordinateur de la classe éventuellement avec VPI ou TNI).

L’escape Game contient des informations textuelles. Pour les jeunes lecteurs de CP,  les consignes devront être explicitées ou une organisation avec des groupes mixtes CP-CE1 pourra être privilégiée

L’accès à cet Escape Game n’est pas limité dans le temps, ainsi il peut être réalisé sur une demi-journée ou sur des temps dédiés pendant la semaine des mathématiques, mais ce travail peut être poursuivi au-delà. Ainsi, si un point du programme n’a pas encore été vu, il est possible de reprendre l’Escape Game ultérieurement. Il conviendra alors de noter les lettres déjà découvertes pour mémoire.

Un moment de structuration permettant de reprendre les différentes notions des défis sera nécessaire après la résolution de l’Escape Game.

icone pdfFiche enseignant

Escape game version débranchée - Niveau 1

Escape game version débranchée - Niveau 2

Escape game version débranchée - Niveau 3