Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

Pédagogie de projet

Concours - jeux

7ème édition du Concours "La Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage

Toutes les classes du CM1 à la terminale peuvent s’inscrire . Elles ont jusqu'au 10 mars 2022 pour réaliser une production artistique sur la nouvelle thématique "Travailler en esclavage".

vignette flamme de l'égalité.jpg Dans le cadre du lien7ème édition du Concours "La Flamme de l'égalité", élèves et enseignants pourront interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.
Les classes pourront ainsi s’intéresser aux contextes historiques, géographiques et sociaux de l’esclavage, aux modes de résistance et au travail forcé contemporain.

Au cours de la réalisation des projets dont la mise en forme finale est libre (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique, etc.), les élèves approfondiront leur connaissance et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets pour prendre conscience de l’importance qu’il y a à préserver la dignité humaine et à agir en citoyens libres et égaux.



Un projet collaboratif a été conduit pour le concours 2020-2021 par trois établissements de trois continents : une classe de terminale du lycée Monge-La Chauvinière à Nantes lien, une classe du Lycée de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe et une troisième d’un lycée de Libreville au Gabon. Ils ont collectivement écrit une lettre pour rendre plus visible l’histoire de l’esclavage. Ce texte dit dans les trois langues constituait de fil conducteur du clip.





haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes