Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

Aide à la construction d'une séquence

mis à jour le 16/05/2011


antoine-de-saint-exupery-246x300.jpg

La séquence proposée par l'Académie de Lille  porte sur Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

mots clés : Terminale Bac Pro, didactique


Diaporama autour de la construction d'une séquence concernant l'objet d'étude de Terminale : Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.
Travail émanant de l'Académie de Lille

Cette oeuvre est un essai dans lequel Saint-Exupéry relate ses expériences de pilote (aspect mémoriel) et porte un regard sur les hommes et leur façon de vivre, d'occuper le monde mais aussi de tisser des liens entre eux (aspect philosophique). Il s'agit d'une réflexion philosophique basée sur des expériences concrètes, repérables dans la biographie de l'auteur. L'oeuvre peut-être assimilée à un apologue. L'expérience de pilote de Saint-Exupéry est moderne et nouvelle à l'époque. Peu d'hommes peuvent alors se vanter de vivre ce qu'il a connu. La réflexion sur la condition de l'homme , la morale humaniste qui se dégage de l'oeuvre sont intimement liés à son expérience de vie et à sa profession. Il m'a donc semblé que cette oeuvre s'inscrit particulièrement bien dans l'objet d'étude « Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Elle apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l'objet d'étude : « Comment la lecture d'oeuvre permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l'homme moderne ? ». En ce qui concerne la modalité de lecture de l'oeuvre, j'ai opté pour un parcours de lecture et j'ai donc sélectionné une série d'extraits en fonction de la problématique : « Qu'est-ce qui permet de devenir vraiment un homme? »
 
contributeur(s) :

Marie-Danielle Minier, Inspectrice

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'ensemble de la séquence permet  de répondre à la problématique générale :
 « Qu'est-ce qui permet de devenir vraiment un homme? » en la déclinant à chaque séance.
 
A la fin de la séquence les  élèves  réfléchissent à la deuxième question du programme : « Comment la lecture d'oeuvre permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ? »

champ linguistique du programme : « Nature/culture/société »

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes