Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

l'UE et ses territoires au 1er janvier 2013

mis à jour le 11/02/2013


vignette ue.jpg

Géoconfluences : l'Europe entre associations, alliances et partenariats ; L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2013 (Pascal Orcier)

mots clés : UE, territoires, mondialisation


Article de Pascal Orcier extrait du corpus documentaire "Territoires européens : régions, États, Union"

Petit rappel sur différents territoires d'union européenne et extra-européenne :

- L'Accord de Libre Échange Centre Européen (ALECE, en anglais CEFTA) a été créé en 1992 afin de faciliter l'adhésion de ses membres à l'Union européenne. Il sert en quelque sorte d'antichambre économique. L'adhésion effective à l'UE rend caduque l'appartenance à l'ALECE. Elle compte actuellement huit membres (Balkans occidentaux + Moldavie)

- Le GUAM regroupe depuis 1997 des États de l'ex-URSS (chaque lettre du sigle correspond au nom d'un des membres : Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan, Moldavie) ayant souhaité prendre des distances avec la Russie et se rapprocher des partenaires occidentaux. L'association encourage les réformes politiques et économiques, mais reste soumis à de très fortes pressions politiques et des fragilités liées à la situation interne des Etats (conflits gelés, tensions ethniques).

- L'Association Européenne de Libre Echange (AELE) avait été créée en 1961 à l'initiative du Royaume-Uni comme association concurrente à la CEE. Elle a été progressivement désertée par ses fondateurs et membres, qui ont finalement choisi d'adhérer à l'UE. Elle ne compte plus que 4 membres, deux nordiques (Norvège et Islande) et deux alpins (Suisse et Liechtenstein). Les îles Féroé, territoire danois autonome demeuré hors UE, a fait part en 2005 de son intérêt pour une adhésion à cette association. Celle-ci a refusé en 2006 au motif qu'en vertu de ses statuts elle ne peut accueillir que des États indépendants ; d'autre part, la Suisse n'a pas souhaité voir modifié l'équilibre actuel au sein de l'association entre pays nordiques et pays  alpins. La situation pourrait changer si l'Islande la quittait pour adhérer à l'UE.

- L'Espace Économique Européen (EEE) a été mis en place en 1992 entre les États de la CEE et de l'AELE pour faciliter les échanges commerciaux. La Suisse a refusé par référendum d'y adhérer. EEE = UE + AELE - CH. De fait les Etats hors UE doivent intégrer ainsi la plupart des règlements européens, mais sans participer à leur élaboration !

- La Communauté des États indépendants (CEI), a rassemblé au départ l'ensemble des ex-Républiques soviétiques, sauf les Républiques baltes. Conçue pour « gérer » l'héritage soviétique et le vide créé par la disparition de celle-ci, on lui a reproché d'être un instrument de la Russie pour disposer d'une aire d'influence privilégiée sur ses anciens satellites soviétiques. Souvent perçue comme un "club de dictateurs" dominé par Moscou, elle a vu la Géorgie quitter l'association en 2008. Après l'échec ou le non aboutissement de plusieurs projets, une union douanière entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan s'est mise en place en 2007. Puis, en octobre 2011, Vladimir Poutine a lancé un projet d'union eurasiatique.



 
auteur(s) :

Bruno Jannin

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, ,

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes : Terminale Bac Pro 3 ans

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes