lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > bibliothèque

ressource pour le programme de géographie T Bac pro

mis à jour le 16/05/2011

france.jpg

Ressource nouvelle et très intéressante pour l'enseignement du programme de terminale bac pro géographie sur la France : le livre de Magali Reghezza-Zitt, "La France dans ses territoires".

mots clés : France, territoires, aménagement des territoires, terminale bac pro 3 ans

L'ouvrage de Magali Reghezza-Zitt, agrégée de géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure, directrice des études et coordinatrice de la préparation à l'agrégation semble approprié pour la préparation du programme de Terminale sur la France.

Cet ouvrage est très intéressant, notamment pour les sujets d'étude 2, 3 et 4.

2- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

3- Les transformations de l'espace productif et décisionnel

4- Les mobilités de la population

Magali Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, SEDES, 2011
L'étude de la France a été profondément renouvelée ces dernières années. Il manquait cependant une grande synthèse qui présente les travaux les plus récents et tienne compte de l'évolution des pratiques de la géographie. C'est le pari tenu par cet ouvrage qui redonne tout son sens à la géographie de la France.

L'auteur s'appuie sur l'étude du territoire ou plus exactement des territoires, et combine une approche politique, culturelle, économique et sociale. Le territoire est en effet un espace géographique approprié sur lequel s'exerce un pouvoir, mais aussi un espace porteur d'identité tout aussi bien qu'un cadre spatial dans lequel vivent et collaborent des acteurs.

Illustré par de nombreuses cartes ou croquis qui fournissent autant d'exemples précis, ce livre offre un regard nouveau sur les dynamiques de l'espace national et leur articulation avec la dimension concrète du local.

Thomas Doublier, enseignant

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux, ,

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant