lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

créer un journal numérique professionnel en co-intervention

co-interv visuel petit.jpg

La pédagogie de projet étant un réel facteur de réussite et de motivation pour les élèves, il nous a semblé intéressant de l’utiliser dans le cadre de la co-intervention. Notre projet était de créer un journal numérique professionnel de la classe, pour valoriser le travail des élèves, pour promouvoir la section Gestion Administration Transport Logistique, mais également le lycée dans sa globalité. En effet, notre dessein est de pouvoir transmettre le média créé aux collèges du bassin afin de recruter de manière positive dans une section pas toujours appréciée à sa juste valeur. Ce projet a donc été mis en place dans une classe de 35 élèves de Seconde Bac pro GATL à raison de deux heures quinzaine.

Le lancement du projet

Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en îlots sur un corpus documentaire pour découvrir le projet qui leur était proposé, ce qui a permis d’aborder des notions d’EMC au sein du lycée sur les droits et devoirs en terme de liberté d’expression. Des exercices ont également été proposés aux élèves pour différencier les écritures journalistique, professionnelle et littéraire, puis, ils ont travaillé à l’analyse de journaux internes d’organisation diverses : entreprises, collectivités territoriales… afin d’en lister les codes. Il s’agissait d’organiser la veille informationnelle et de mobiliser des techniques de recherche, compétences du référentiel de GA.

Présentation du projet pour autorisation et genèse du magazine

Ensuite, les élèves ont préparé une présentation orale du projet afin de le proposer à la DDFTP, à la proviseure adjointe responsable de la filière et au proviseur du lycée. Par groupe de trois, ils ont été sélectionnés pour représenter la classe, ils sont eux-mêmes allés prendre rendez-vous auprès des personnes concernées. Cette phase a permis de mobiliser des compétences communes aux deux disciplines, à savoir rendre compte à l’oral.

Une fois le projet validé par la direction, les élèves ont travaillé à la réalisation de la charte graphique et à la découverte du logiciel en ligne Madmagz. Cette partie a permis d’acquérir des compétences d’argumentation à l’oral pour les choix définitifs, des compétences informatiques pour le logiciel, et des compétences professionnelles en organisant les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs, sous la forme d’une carte mentale.

Un projet global

Ce projet est un projet global, puisqu’en français, dans le cadre de l’objet d’étude Informer, s’informer : les circuits de l’information, des travaux ont été réalisés sur les sources d’information, sur les codes  d’écriture d’un article, sur la réalisation d’un photoreportage. De plus, le fil rouge étant la réalisation de ce magazine, l’EMC a été mis à contribution pour produire des articles sur la laïcité notamment. Dans le cadre de l’AP, un projet lecture a été élaboré avec la professeure documentaliste pour faire participer la classe au défi Babélio, et faire rédiger aux élèves des critiques littéraires publiées d’une part sur le profil Babélio de la classe, mais également dans le magazine pour enrichir les rubriques. Enfin, il permet de mobiliser des compétences du référentiel de GA en français, et vice versa, ce qui permet de décloisonner les matières. Par exemple, lorsqu’ils rédigent leurs articles, ou des mails de promotion du projet, les élèves utilisent les techniques de production et de structuration de documents.

lien de téléchargementLa première édition du journal

La période de continuité pédagogique dans le contexte de la pandémie du Covid19 a été mise à profit pour alimenter les articles à publier. En effet, il nous semblait important de valoriser le travail des élèves en publiant un premier numéro malgré la fermeture du lycée.

Le travail sur le photo-reportage étant intervenu juste avant la période de confinement, les élèves ont choisi leur thème, et ils ont eudeux semaines pour rendre leur texte. L’obligation était pour eux d’interviewer une personne de leur entourage pour donner plus de poids à leur article.
Par ailleurs, la poursuite de ce projet a permis de mettre en place la différenciation pédagogique. Ainsi, des missions adaptées ont-elles été confiées en fonction de l’avancée des élèves : rédaction de l’édito, pour le deuxième numéro, en tenant compte de ce contexte particulier pour les plus autonomes ; rédaction de mails pour promouvoir le magazine au sein du lycée et dans les collèges du bassin pour d’autres ; réécriture des photo-reportages pour les plus en difficultés. L’obligation de travailler de cette façon, n’est-ce pas, finalement, une forme de télétravail auquel pourraient être confrontés nos élèves ?

Enfin, de façon à avoir un regard professionnel sur le résultat final, et pour créer une motivation supplémentaire, une inscription au concours Médiaticks, organisé par le Clemi, a été faite.

L’avenir du projet

L’ambition est de poursuivre ce projet en première, cette année ayant été essentiellement consacrée à la genèse du projet. L’idée est que les élèves s’approprient cet outil pour devenir de jeunes journalistes en herbe, et que notre salle de travail se transforme en véritable salle de rédaction.

Marina Bossard, professeure de lettres-histoire
Martine Tessier, professeure de GATL