Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

Enseignement général

Concours - jeux

découvrons notre Constitution

Du 8 septembre 2022 au 3 février 2023

Ce concours, organisé par le Conseil Constitutionnel a été lancé pour la première session à la rentrée 2016 par Laurent Fabius. Il est ouvert aux élèves du cycle 3 à la terminale sur I’ensembIe du territoire ainsi qu’aux établissements du réseau AEFE et se place dans le cadre de l’éducation aux valeurs de la République.

Capture d’écran 2022-09-08 150135.png
Les valeurs humanistes, fondements de toute société démocratique, sont au centre de l’Ecole. Chacun dans l'équipe éducative (personnel de direction, enseignant, CPE, assistant d’éducation...) a à cœur chaque jour de créer un climat de confiance et de réussite, propice aux apprentissages. Au même titre que les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), l’acceptation des valeurs et des règles communes est la condition d’une scolarité réussie.

EDUCATION AUX VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Cette action propose aux élèves de réaliser un travail collectif sur le support de leur choix pour exprimer la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française en s'appuyant sur I'intégraIité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France : la Constitution du  4 octobre 1958, Ie Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, la Déclaration des droits de I’ homme et du citoyen du 26 aout 1789, la Charte de l'environnement de 2004.

Ce concours s’articule avec le programme d’enseignement moral et civique (EMC) et trouve toute sa place dans le cadre du parcours citoyen de I'éIève inscrit dans le projet global de formation défini par le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. II vise à permettre â chaque élève de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d’adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d'acquérir une culture de l'engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe.
 

haut de page

 

CALENDRIER DE LA SESSION 2022-2023
•    Vendredi 3 février 2023 : date limite de transmission des formulaires d’inscription
•    Mercredi 17 mai 2023 : date limite d’envoi des travaux par les classes ou groupes d’élèves
•    Vendredi 9 juin 2023 : date limite de tenue du jury académique
•    Entre le 28 septembre et le 4 octobre 2023 : cérémonie de remise des prix au Conseil constitutionnel à l’occasion de la Fête de la Constitution et lancement de la session 2023-2024 du concours.

Références    page    Eduscol :    https://eduscol.education.fr/3295/concours-decouvrons-notre-constitution

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes