lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Défi Homophone

mis à jour le 31/10/2020

une séance mêlant la maitrise de la langue et les compétences numériques

mots clés : AP, accompagnement personnalisé, homophone, orthographe, traitement de texte, numérique

compétences numériques associées  :

3.1 développer des documents textuels
5.2 évoluer dans un environnement numérique

Il s’agit d’une séance en accompagnement renforcé sur la connaissance et la maîtrise de la langue en seconde bac pro. Chaque élève doit réaliser une affiche sur laquelle est inscrite une phrase utilisant des homophones.

La séance se déroule en salle multimédia.

L’objectif est d’améliorer l’orthographe, comme le suggère le programme de seconde BAC PRO de février 2019 : « 6. L’orthographe lexicale est étudiée en relation avec le travail sur le vocabulaire. L’orthographe grammaticale s’enseigne à partir d’une observation des erreurs les plus fréquentes : le professeur accompagne les élèves dans l’analyse pour construire avec eux des diagnostics et des consignes de correction. Ils apprennent ainsi à relire leurs écrits à l'aide d'outils mis à leur disposition, mais aussi élaborés avec eux. »

Le produit final est un concours d’affiches réalisées avec les phrases des élèves.

Compétences sollicitées :

Les contraintes d’écriture : écrire une phrase personnelle en utilisant des homophones, respecter des consignes d’écriture précises à l’aide d’un traitement de texte pour permettre une homogénéité des affiches. Les affiches seront ensuite placées en classe pour servir de « mémo » aux élèves et renforcer leur mémoire visuelle.

Ils doivent donc mobiliser plusieurs compétences : trouver le sens des homophones et les écrire correctement dans la phrase, faire preuve d’imagination, utiliser un traitement de texte, rechercher des images appropriées et envoyer le travail sur l’ENT.

Les compétences numériques associées :

Domaine 2 du socle commun – Les méthodes et outils pour apprendre : Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus

Domaines CRCN / PIX

3. création de contenus

3.1. Développer des documents textuels

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

C’est une maitrise de niveau 2 : utiliser les fonctions simples d'une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo. (Document d’accompagnement p 44)

Cette séance se déroule sur la forme d’un défi : en une heure ils doivent être capables de réaliser leur affiche.

Pour cela ils doivent répondre au défi lancé :

défi en rime

Pour faire comprendre aux élèves ce que l’on attend d’eux, il est préférable de montrer des exemples :

Des exemples réalisés par les élèves en octobre 2020 :

La séance suivante sera dédiée à l’explication de l’affiche par le créateur (redonner le sens des mots et expliquer les pièges des homophones cités) et au vote.

caroline GROAZIL, IAN Lettes Histoire

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant