Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

édito juillet 2015

édito de juillet 2015 : enseignement moral et civique (EMC) et PAF 2015-2016

bulletin officiel

Cher(e)s collègues,

L’année scolaire s’achève et le temps de vacances bien méritées n’est plus très loin. A l’heure du bilan et des perspectives, trois dossiers nous semblent importants à contextualiser et à préciser :

BEP rénové : En décembre dernier, nous apprenions par nos Inspections Générales l’éventualité de la modification de la certification pour le BEP rénové, comme diplôme intermédiaire dans la formation baccalauréat professionnel en Lettres, Histoire-géographie et éducation civique. Il était question d’une modalité de certification par un contrôle en cours de formation (CCF). Cette évolution majeure n’est plus d’actualité car le ministère l’a repoussée sine die tout en maintenant la réflexion ouverte sur ce sujet. Vous continuerez donc à préparer vos élèves de 1ère Bac Pro aux deux épreuves ponctuelles et nationales pour juin 2016.

 

Enseignement moral et civique (EMC) : L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015, simultanément dans toutes les classes de la voie professionnelle. Le séminaire national qui s’est tenu le 11 juin dernier pour présenter aux corps d’inspection la mise en place de l’EMC, a éclairé la réflexion sur le fond mais n’a pas apporté de d’informations institutionnelles précises sur sa mise en œuvre en l’attente de la publication de textes officiels. C’est aujourd’hui chose faite. Cet enseignement, se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Le BOEN spécial n°6 du 25 juin 2015, précise à la fois les modifications des programmes d’histoire-géographie et d’éducation civique en vigueur, l’organisation et les horaires d’enseignement, ainsi que les modalités d’évaluation pour les formations de la voie professionnelle et les diplômes du CAP, BEP et Baccalauréat professionnel, qui prennent effet pour les examens de la session 2016.

« Cet enseignement s'adresse à l'élève et à l'apprenti, inscrit au lycée professionnel ou en centre de formation » ; « Il prend également appui sur les différents dispositifs qui organisent la vie des élèves dans les établissements (conseil de la vie lycéenne, heures de vie de classe, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). La formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement »1.

 

PAF 2015-2016 : La formation continue des PLP de l’académie de Nantes connaîtra dès la prochaine année scolaire une évolution majeure. Un PAF du collège des Inspecteurs de la voie professionnelle propose 13 modules de formation aux dimensions transversales que vous découvrirez dans vos établissements dès la rentrée. Ce PAF ne se substitue pas à vos formations disciplinaires qui sont maintenues (Lettres, Histoire-géographie) mais les complète en répondant de manière transversale aux nouvelles attentes de la formation dans la voie professionnelle et aux projets de vos établissements.

Les 3 modules spécifiques Lettres-Histoire :
15A0170287 FRANÇAIS : Lire, écrire et parler pour apprendre : renforcer les compétences langagières des élèves au lycée professionnel.
15A0170294 HISTOIRE GEOGRAPHIE : Entrer par les compétences en histoire-géo : quelles  démarches et quelles stratégies d’enseignement au lycée professionnel ?
15A0170032 MODULE 34513 NUMERIQUE : comment mieux apprendre grâce aux usages pédagogiques du numérique ? Pour des usages du numériques en lettres-histoire.

Nous attirons votre vigilance sur le retour à de nouvelles modalités d’inscription pour ces formations disciplinaires : vous devez désormais vous inscrire à titre individuel sur GAIA.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que l’actualité de nos disciplines l’exigera. D’ici là, il nous reste à vous remercier pour votre contribution au bon déroulement de corrections de nos épreuves ponctuelles et pour votre engagement pour la réussite de tous les élèves de la voie professionnelle. Belles vacances à toutes et tous.

Le corps d’Inspection Lettres, Histoire-géographie

1 BOEN spécial n°6 du 25 juin 2015, Annexe, Programme d'enseignement moral et civique, Classes préparant aux certificats d'aptitude professionnel, baccalauréats professionnel, technologique et général.

 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes