lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

120 nuances d’Afrique

mis à jour le 29/01/2021

MORCEAU DU TITRE DU LIVRE

étude d'un recueil d'oeuvres poétiques et mise en voix

mots clés : poésie, Afrique, enregistrement vocal, numérique

compétences numériques associées  :

2.2 partager et publier
3.2 développer des documents sonores

Dans le cadre de l’objet d’étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire, le choix de ce recueil s’est fait pour plusieurs raisons. D’une part cette année coïncide avec le dispositif Africa 2020, qui incite à découvrir la richesse des cultures africaines, d’autre part, cet ouvrage permet le lien avec le programme de géographie, enfin les thématiques et les histoires racontées dans les textes étaient susceptibles de plaire aux élèves de mes deux classes : 1 GA (Gestion Administration) et 1 BPC (Production Cuisine).

Pour entrer dans le recueil, l’idée était de comprendre la genèse de cette anthologie à partir d’extraits de la préface et du mot de l’éditeur :

Pourquoi Bruno Doucey a-t-il décidé d’éditer ce recueil et comment l’a-t-il construit ?

Ce recueil ayant été réalisé à l’occasion du printemps des poètes 2017, France Inter y avait consacré une émission :

19ème édition du Printemps des poètes

A partir de ce podcast, et de la lecture d’une sélection de 10 poèmes, les élèves ont dû réfléchir à la musicalité des mots déclamés afin de comprendre qu’un poème doit être incarné pour être dit.

Les élèves ont ensuite déterminer le thème de plusieurs corpus, choisir celui sur lequel ils voulaient travailler, et analyser leur poème préféré pour trouver une explication quant aux choix du poète sur la forme du texte, avant d’en faire une présentation à la classe.

Enfin, un travail d’oral a été fait pour s’entraîner à dire, à incarner le poème choisi. Une fois prêt, chaque élève devait, à l’aide de l’enregistreur vocal de son téléphone, dire son poème et me l’envoyer. Chaque enregistrement a été associé dans un petit montage vidéo, que j’ai réalisé avec des photos de l’association A’ Tibo Timon, partenaire de la classe de 1 GA dans le cadre de son chef-d'œuvre. Afin de mettre en valeur les lectures des élèves, un site a été créé avec Wix, dont le lien a été envoyé aux Éditions Bruno Doucey :

LECTURES CHOISIES

La réponse de l’éditeur ne s’est pas faite attendre :

“Un grand merci pour ce partage qui nous touche et nous réjouit beaucoup. Bravo à vos élèves ! Nous autorisez-vous à partager le lien sur nos réseaux sociaux ? Merci d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement et tous nos vœux également. Amitiés

Murielle Szac

Directrice des collections Sur le Fil, Poés'histoires et Poes’idéal  Directrice de la communication

La proviseure du lycée a autorisé le partage du site sur leurs réseaux sociaux :

Mme Marina BOSSARD, LPO Carnot-Bertin à Saumur

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Première bac pro
objet d'étude créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes