lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

approche par compétences en histoire-géographie

mis à jour le 03/10/2021

vignette éduscol.jpg

Mise en oeuvre et progressivité sur le cycle bac professionnel

mots clés : compétences, progressivité

La discipline histoire-géographie a pour ambition de permettre aux élèves de lire le monde c’est-à-dire de le comprendre et de l’analyser : monde(s) du présent et monde(s) du passé. Elle outille les élèves en grilles de lecture et leur apprend à exercer un regard critique c’est-à-dire à suspendre le jugement.

Pour apprendre à lire le monde, il faut maîtriser le langage de la discipline histoire-géographie : ses outils, son vocabulaire, ses manières de questionner une situation historique ou géographique.

Au sein des programmes de baccalauréat professionnel, le tableau des capacités – déclinées par disciplines (histoire et géographie) et thèmes – fixe les attendus de fin de cycle. Il s’agit de combiner capacités, repères et connaissances dans une démarche progressive et adaptée aux élèves en poursuivant deux objectifs :
• consolider les acquis des élèves ;
• favoriser l’acquisition de nouveaux savoirs et capacités.

L’approche par des compétences en histoire et géographie dans la voie professionnelle
  • Enjeux et finalités
  • Une logique de programme spiralaire
  • Consolider, approfondir, changer de focale : l’articulation des thèmes / notions et mots-clés de la seconde à la terminale