Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

bluebird, itinéraire d'une héroïne en Français et en co-intervention

mis à jour le 28/06/2021


vignette bluebird.png

Cette séquence de Français, réalisée en février et mars 2021 avec deux classes de Première baccalauréat professionnel ASSP, articule le disciplinaire et la co-intervention. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'objet d’étude "Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques". Il s’inspire de la programmation culturelle du Grand R de juin 2020.

mots clés : personnage, atelier d'écriture, co-intervention, ASSP, CDI, coanimation, héroïne, grossesse


Avec la collaboration de la documentaliste Marina Clotour, une rencontre a été organisée avec l'auteure Geneviève Damas pour son roman Bluebird publié chez Gallimard en 2019. Ce rendez-vous littéraire a servi de clé de voute à la construction de la séquence de Français. L’enseignante a en effet structuré son travail autour des heures de cours en classe, au CDI et y a intégré la co-intervention. 
 
La lecture de l'œuvre intégrale a été lancée au CDI avec la documentaliste : des citations tirées de l’ouvrage servent de supports à  des travaux de groupe, puis les élèves réalisent un jeu proposé par Axellemag, inspiré de l'interview de l'auteure par ce magazine en ligne :  « Se prendre par la main pour se connaître sur le bout des doigts ». 
Les élèves ont ensuite emprunté le livre selon un planning de lecture sur quinze jours pour les deux classes (nombre limité de livres). Ils ont alors réalisé un carnet de lecture selon une fiche guide. Cette phase de travail offre des productions originales et riches
 
 
Voici la déroulé de la séquence de Français :
Séance 1 : L’incipit 
Séance 4 : L’excipit 
Texte écho : Le consentement, Vanessa Springora
 
Au retour des vacances de février, alors que le travail d'analyse littéraire s’est poursuivi en cours de Français, un approfondissement sur les thèmes de l'adolescence et de la puberté a été mené en co-intervention.
 
La séquence s'est terminée par un atelier d'écriture sur le temps de Français en co-animation avec la documentaliste. Cette activité a permis de préparer la rencontre avec l’auteure : elle varie les phases d’apprentissage en alternant l’écriture individuelle, l’argumentation orale en groupe, ainsi que la réécriture et d’amélioration des travaux. 
La rencontre avec Geneviève Damas s’est tenue avant le confinement. Les lettres écrites et sélectionnées par les élèves ont été lues lors de cette journée. Les carnets de lecture des élèves ont également été présentés.
 

 
Cette séquence sera de nouveau mise en œuvre l’année prochaine, sans la rencontre d'auteure, mais cette fois avec les interventions programmées (Maison des ados et infirmière du lycée). 
 
 
 
auteur(s) :

Claire Poirier, Enseignante Lettres-Histoire, Lycée polyvalent Sainte Marie du Port, Olonne-sur-Mer

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : Objet d'étude : Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Cet objet d’étude s’appuie sur la lecture d’une œuvre romanesque au choix du professeur, du XVIIIe siècle à nos jours 

Notions-clés : Personne et personnage ; personnage principal/personnage secondaire ; héros/antihéros ; « effet-personnage » ; « sujet lecteur » ; identification/distanciation ; roman/récit ; histoire/Histoire ; espace et temps ; intrigue ; fiction/réalité ; réalisme et effet de réel ; narration/narrateur…

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes