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chef-d'œuvre : projet de marionnettes

mis à jour le 30/06/2022


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Création d'un chef-d'oeuvre mêlant la création d'une pièce de théâtre de marionnettes, la réalisation du castelet et les représentations devant public. 

mots clés : écriture, imagination, chef-d'œuvre, marionnettes


Contexte :

Ce projet s’inscrit dans le cadre du chef d’œuvre et concerne deux classes de CAP : les élèves de Terminale CAP ATMFC et de Seconde CAP EBEN.

Les professeurs impliqués dans ce projet sont ceux des filières professionnelles citées, d’Arts Appliqués et de Lettres-Histoire.

Ce projet a bénéficié du soutien de la DAAC et de plusieurs partenaires : Christelle Lambert (DAAC), Maryline Métayer et le Jardin de Verre de Cholet, Geneviève Baron (Coordinatrice Éducation artistique de l’Éducation Nationale), Christophe Sauvion (metteur en scène de la Compagnie Grizzli), Théâtre Régional des Pays de la Loire.

Objectifs généraux :

-          Élargir l’horizon culturel des élèves au travers d’une forme artistique spécifique et dans différents domaines

-          Consolider des gestes et des savoirs professionnels au travers d’une réalisation concrète

-          Réaliser une production finale concrète socialement et personnellement valorisante

-          Acquérir des connaissances et des compétences dans les champs disciplinaires concernés

 

Présentation :

Ce projet s'inscrit sur l'année scolaire 2021-2022. Il fait se rencontrer deux classes de lycée professionnel sur un projet commun, un "théâtre de marionnettes", où chacune apporte "l'expertise" de sa formation. Ce sont deux classes de CAP du Lycée professionnel Renaudeau à Cholet.

La première est constituée de 7 élèves de Terminale CAP ATMFC : Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif. Elles interviennent dans le domaine des services aux familles, ou au sein de collectivités, pour l'entretien des locaux, du linge et la préparation de repas.

La deuxième est une classe de Seconde CAP EBEN : les élèves se destinent au métier d'ébéniste, et sont ainsi formés à la réparation mais aussi à la confection de mobilier notamment.

Notre classe d'ATMFC a déjà bénéficié l'an passé d'un atelier théâtre. L'expérience a été épanouissante et enrichissante pour tous, mais l'exercice de la mise en scène de "soi", du corps qui se "donne à voir" a été vécu pour certaines comme une difficulté ne permettant pas la pleine expression de leurs envies et de leurs compétences. C'est ainsi que s'est naturellement dessinée l'idée d'un "théâtre/spectacle de marionnettes".

Dès lors, les élèves de Terminale ATMFC ont imaginé et écrit une pièce de théâtre, et ont conçu des marionnettes. Les élèves de Seconde EBEN ont réalisé le castelet.

La mobilisation des compétences professionnelles pour la réalisation concrète de ce projet est un point fort du projet : les objets de l’univers du théâtre de marionnettes sont devenus l'espace de convergence et de relai entre ces deux classes aux univers a priori différents.

Ainsi, les deux classes de CAP ont pu mener tout au long de cette année scolaire un projet fédérateur, qui a abouti sur des productions concrètes : un castelet et son décor, une pièce de théâtre et des marionnettes. Ceci a permis à chacun d’eux de donner du sens à leurs apprentissages, de convoquer des compétences professionnelles acquises ou nouvelles, et de s’inscrire dans une démarche de travail d’équipe. Plus encore, chaque élève a su trouver individuellement sa place dans un projet global, et a pu se sentir valorisé quant à ses compétences propres et la mise en avant des productions collectives.

En fin d’année scolaire, outre les représentations internes organisées au lycée, la classe de TATMC s’est produite dans plusieurs structures extérieures, qu’elles avaient contactées. Le choix s’est porté sur des établissements qui accueillent les publics auprès desquels elles interviennent dans le cadre de leur formation.

La première représentation extérieure s’est déroulée à la résidence pour personnes âgées Tharreau. Les élèves ont pu aller chercher les résidents dans leur chambre, et ainsi les accompagner dans la salle commune où le spectacle était présenté. Après le spectacle, les TATFMC ont échangé avec le public sur leur projet. Enfin, elles ont servi la collation aux résidents.

L’école maternelle du Paradis a été le deuxième établissement à accueillir les élèves. Elles ont pu présenter trois représentations aux trois niveaux de maternelle, et ravir ce jeune public.

Enfin, la classe s’est rendue à l’IME de la Rivière, et a proposé deux représentations aux enfants et adolescents de l’établissement.

 

Mise en œuvre

Juin 2021 : Concertation

- Réunions avec les différents professeurs impliqués dans le projet, pour définir les premiers contours du projet et les objectifs 

- Prises de contact avec les différents intervenants/aides « extérieurs »

Septembre 2021 : Formalisation et lancement :

- Affiner la structuration du projet

- Coordonner les interventions

Enseignements disciplinaires :

-          Séquence pédagogique introductive en Lettres/arts pour les deux classes EBEN-ATMFC : Les arts de la marionnette et le théâtre d’objets (séquence courte de 4h sur les heures de chef d’oeuvre)

 

Octobre – décembre 2021 (car PFMP 4 semaines TATFMC en novembre) : Initiation et immersion :

-          Rencontres des deux classes : souhaits des TATMFC, et constitution d’un « cahier des charges » par les 2EBEN

 

-          Séquence pédagogique en Lettres pour l’écriture théâtrale (ATMFC) : pièce finalisée en décembre (heures disciplinaires + quelques heures de chef d’oeuvre)

 

-          Séquence pédagogique en Lettres “un conte à ma façon” - théâtre d’objets - en 2EBEN (heures de chef d’oeuvre)

 

-          Séquence pédagogique Lettres/Arts ATMFC en Chef d'œuvre : Composition des personnages (personnalité/planche tendance, en vue de la fabrication des marionnettes)

 

-          Séquence pédagogique pro EBEN /Arts : début de la séquence pour la fabrication d’un castelet pour les ATMFC. Réalisation de croquis prenant en compte les exigences esthétiques mais également les contraintes techniques.

 

-          12 novembre : Visite du Théâtre Régional des Pays de Loire et rencontre avec un professionnel (menuisier-ébéniste)

 

Janvier-Mars : Conception et réalisation

Séquence pédagogique Pro /Arts EBEN : Réalisation d’ouvrage – le castelet

Séquence pédagogique Pro / Arts ATMFC : Conception des marionnettes

ATMFC : Interventions de Christophe Sauvion, metteur en scène (Compagnie Grizzli) pour la pratique artistique et la réflexion sur la mise en scène du spectacle de marionnettes

Avril-début Juin : Finalisation et représentations

Séquence pédagogique Pro /Arts EBEN : Finalisation du castelet et Fabrication des décors illustrés imprimés sur tissus

ATMFC : Travail sur la mise en scène de la pièce avec Christophe Sauvion : finalisation et représentations



 
auteur(s) :

Agathe Ragot, Enseignante, Lettres Histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau : cap, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique

référence aux programmes : CAP programmes de 2019
Objet d'étude : Rêver, imaginer, créer.
Pratiques : Écriture et réécriture; Chef d'oeuvre

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