Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

Dis-moi quelle est ta couleur?

mis à jour le 22/05/2009


BLEU inspire.jpg

En quoi mon ressenti, mon appréciation esthétique est subjective ?
Ce travail rappelle le travail de l'historienne M.Pastoureau qui a montré la relativité des couleurs et de leur valeur à travers le temps et l'espace.

mots clés : goûts, couleurs, seconde Bac Pro, pastoureau


CAPACITES
  • Exprimer à l'oral puis à l'écrit un ressenti, une émotion, une impression
  • Construire une appréciation esthétique à travers un échange de points de vue, en prenant compte des goûts des autres
CONNAISSANCES
  • Rupture esthétique : le symbolisme
  • Dénotation et Connotation
  • Modalisation : termes péjoratifs/mélioratifs
ATTITUDES

  • Etre conscient de la subjectivité de ses goûts
  • Etre curieux de différents langages artistiques autour d'une couleur.
 
Pistes pédagogiques
-    Groupement de textes et images
-    Intégrer les notions de polysémie, connotations
-    Travailler en lien avec l'éducation esthétique
-    Développer les compétences de lecture et d'écriture
Visite au Musée des Beaux Arts avec un dossier pédagogique sur les couleurs

A. PREMIERE PROPOSITION SUR CE THEME

Séance 1 : demander le ressenti des élèves sur une couleur


Par ex : le bleu et ce que bleu leur évoque...Y a-t-il des valeurs communes du bleu et des particularités ?
OU utiliser toute la palette des bleus « outre-mer, roi, ciel... »
 Lexique autour de « bleu », recherche d'expressions et de mots associés ou citations

Séance 2 : A chacun son bleu

 les différentes valeurs du bleu entre mort, maladie et espérance...
Groupement  de textes et d'images : lectures analytiques et écriture
-    Bleu dans Sensations de Rimbaud
-    La mort d'Emma empoisonnée
-    La période bleu de Picasso
-    Le bleu dans une œuvre de Kandinski
-   Y.Klein et la scène de la mort du roi dans « le Roi se meurt »
-    Bleu et République

Séance 3 : écrire à la manière de...avec son bleu


-    Vermeer La liseuse en bleue et le poème de Pontalis avec une écriture sur le modèle de Pontalis p189 bac pro Delagrave 1ère bac pro

Valeur des bleus en BD
Contes : Barbe bleue
Cinéma :
-    Bleu de Kieslowski
-    Le grand Bleu de Besson

Sortie au musée des beaux - arts de Nantes autour d'une couleur


B.DEUXIEME PROPOSITION SUR CE THEME :

Séance 1 : Ecris - moi des voyelles en couleur...

Voyelles
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles,

Je dirai quelque jour vos naissances latentes:

A, noir corset velu des mouches éclatantes

Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,


Golfes d'ombres; E, candeurs des vapeurs et des tentes,

Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles;

I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles

Dans la colère ou les ivresses pénitentes;


U, cycles, vibrements divins des mers virides,

Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides

Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux;


O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,

Silences traversés des Mondes et des Anges;

- O l'Oméga, rayon violet de Ses yeux!

Arthur Rimbaud (1854 ; 1891)


Mettre les couleurs du poème Voyelles de Rimbaud au tableau et demander aux élèves d'y associer une voyelle, des mots ou images.
Ecrire le premier jet d'un texte associant une voyelle, une couleur, des images ou mots associés
 Confrontation des textes pour une mise en commun

Séance 2 : Ecris - moi tes couleurs

 Lectures analytiques autour des couleurs
Ce travail peut se faire en groupe. On peut différencier et faire travailler les élèves sur des groupements diverses en fonction de la couleur de leur choix. Dans ce cas il faut enrichir les groupements suivants en intégrant des images et textes complémentaires.
Les élèves devront alors  préparer une synthèse pour une mise en commun

A. ROUGE (1h)

Support : Le sommeil de Leilah
Lecture méthodique
Notions : poésie, sonnet, connotations, sensations, images, antithèse

Activités des élèves : hypothèses de lecture
 Recherche  du réseau lexical de la couleur « rouge », vocabulaire des sensation.

B. BLANC (1h)
Supports :
 Emaux et camées de T.Gauthier
Au Bonheur des dames de E.Zola

Lecture comparative : Points communs et différences
Montrer qu'un texte en prose peut utiliser des procédés d'écriture poétique (utile pour la description et la nouvelle).

Notions :
Connotations du blanc et sens des textes
Métaphores et comparaisons
Registre soutenu

Activités des élèves :
Recherche lexicale (blanc, tissus...), repérage des images
Connotations et interprétations
Comparaison des textes

C. NOIR
Support : Femme noire de Senghor (déjà vu éventuellement dans la séquence sur le Blason)
Notions : négritude, rejet et contre- rejet, anaphore, assonances et allitérations

Découvrir une connotation différente du noir (aspect culturel et héritage de notre civilisation dans notre perception des couleurs)

Activité :
Chaque élève étudie une strophe et relève les images, répétitions sonores, connotations du noir..

Prolongement possible : étude d'un tableau Soulages (noir et blanc)

D. BLEU
Lecture de tableau (co-animation avec M .Bellaton) : La vie de Picasso
E. Mes voyelles et mes couleurs :
Deuxième jet et reprise du 1er jet
ECRITURE A LA MANIERE DE ....
Associe les couleurs à des connotations et images, des valeurs.
LA COULEUR DES VOYELLES
Supports : Voyelles de Rimbaud

-    Surprendre en proposant un texte original
-    Un texte patrimonial, référence du symbolisme
-    Travailler son imagination et la polysémie en poésie
-    Comprendre les synesthésies
-    Créer une situation d'apprentissage stimulante (obstacle, réagir face à l'opacité d'un texte...)

Notions : connotation, images, sensations, synesthésies, symbolisme...

Activités des élèves : travail sur une ou deux voyelles pour les meilleurs
( lecture, repérage des difficultés lexicales, recherches des images et du sens caché des voyelles et couleurs, interpréter...)

PHASE 3 : Mise en forme poétique


ARTS PLASTIQUES : création de panneaux
Possibilité de coloriser avec les couleurs rimbaldiennes les voyelles du bestiaire d'Apollinaire ...
PROJETS : Visite au musée des Beaux - arts sur les couleurs (dossier pédagogique)
EVALUATION : TEXTE « dormeur du val »

Ce groupement pourrait être enrichi par la prose poétique du texte du « tambour » de Grass, mais aussi par des chansons « la vie en rose » et la rose de Ronsard...
Il serait également pertinent d'approfondir les couleurs rimbaldiennes en explorant d'autres textes de l'auteur : le rouge dans « le mal », le vert dans « Cabaret vert », le blanc « Ophélie », le bleu dans « sensations »
 
auteur(s) :

karine Raveau et Chrystelle Pasquier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes