PLACE DANS LA PROGRAMMATION ANNUELLESéquence 1 Géographie
Démarche de la séquence
THÈME 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine
SOUS-THÈMESLes aires urbaines, une nouvelle géographie de la France mondialisée
CAPACITÉS - Localiser une situation dans le temps et dans l’espace.
- Lire différents types de cartes (échelles et projections).
- Compléter une carte simple, un croquis simple, un schéma fléché simple relatifs à la situation étudiée.
- Utiliser des échelles graphiques et numériques.
- Décrire et caractériser une situation géographique.
- Recherche et traitement des informations (relevé, sélection, hiérarchisation, reformulation et mise en lien, contextualisation…).
- Rendre compte à l’oral ou à l’écrit, à titre individuel ou au nom d’un groupe.
- Réaliser une synthèse.
- Rendre compte à l’oral et à l’écrit en utilisant le vocabulaire spécifique.
COMPÉTENCES - Se repérer.
- Compétences langagières.
- Maîtriser différents langages.
- S’approprier des démarches.
- Compétences psychosociales : coopération, autonomie, entraide.
PRÉREQUISAu cycle 3, les élèves se sont familiarisés avec la géographie de la France. Les activités des Français (se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs) ont été étudiées en CM1 et leurs mobilités en CM2. Les élèves ont eu un premier contact avec les principaux repères de l’espace français. Les notions de métropole et d’espace de faible densité ont été abordées en classe de 6e, et celle de mondialisation en 4e.
PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE AFFÉRENTE AU THÈME 1Comment le territoire français s’organise-t-il ? Quelles en sont les disparités ?
PRÉSENTATIONLe choix est fait de réaliser trois séances distinctes sur ce thème 1, l’une centrée sur les repères spatiaux (grandes métropoles, relief, zones plus ou moins densément peuplées), l’autre en prenant l’exemple de l’Ariège et enfin une dernière sur les aires urbaines en s’appuyant sur l’exemple de Nantes.
STRUCTURE DE LA SÉQUENCE3 fois deux heures
Séance 1 – La France des territoires
Séance 2 – Les espaces ruraux, l’exemple de l’Ariège
Séance 3 – Une aire urbaine, l’exemple de Nantes
N.B. : nous ne développons ici que la séance 3.
Séance 3 – 2hOBJECTIFSÉtudier une situation d’aire urbaine et les transformations qu’elle engendre sur les espaces.
NOTIONS Périurbanisation, aire urbaine, pôle urbain, métropole
VOCABULAIREMigrations pendulaires
SUPPORTSCarte cliquable sous open office à compléter sur TBI ou sur ordinateur vidéoprojeté Documents Texte, images, carte et vidéos
MISE EN ŒUVRE
UNE ACCROCHEPrésenter
une carte des villes les plus embouteillés de France :
On peut aussi, en cursif, proposer un film de présentation de la ville de Nantes : « Nantes vue du ciel » (
http://aireurbainenantaise.e-monsite.com/)
Objectif de l’accroche : On constate que Nantes pour l’année 2016 la 6ème ville la plus embouteillée de France alors qu’elle arrive en 8ème position en termes de population.
On peut imaginer que les élèves vont s’interroger sur la raison de ces embouteillages : migrations pendulaires, zone de carrefour vers la Bretagne et les régions touristiques…
La problématique qui peut en découler : Jusqu’où s’étend l’influence de la ville de Nantes sur les espaces voisins ?
LA SÉANCE : MODALITÉS
Une salle avec vidéoprojecteur et TBI pour rendre la démonstration plus interactive (le TBI n’est cependant pas essentiel).
- Première phase (1h30) : Travail par groupe de niveau (3 groupes)
- Distribution du corpus documentaire (fichier « S1s3G Aire urbaine Nantes »)
- Distribution des fiches d’activités (fichier « S1s3G Aire urbaine Nantes [trace écrite] ») :
- Activité 1 : pour les élèves les plus en difficulté
- Activité 2 : pour les élèves de niveau moyen
- Activité 3 : pour les élèves les plus experts (travail sur les notions essentiellement)
- La correction est collective : le professeur désigne un rapporteur pour chaque groupe à la fin de l’activité seulement ; il aura pour fonction de restituer ce qu’il a cherché et trouvé. Tous les élèves notent la correction pour chaque activité.
- Cours dialogué avec le professeur.
- Deuxième phase (1h) : Rédaction de la trace écrite
- Pour s’approprier les notions d’aire urbaine, pôle urbain, couronne périurbaine, ville-centre, possibilité de faire un quizz interactif au TBI sur le site « Un petit quizz » pour vérifier que le schéma de l’aire urbaine est bien maîtrisé.
- Trace écrite à rédiger en utilisant des mots-clés imposés (travail individuel puis correction collective au tableau)