lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

étude d’une Œuvre Intégrale : Le jour d’avant, de Sorj Chalandon

mis à jour le 06/01/2022

vignette sorj chalandon.jpg

Proposition de séquence autour d'une oeuvre intégrale, Le jour d'avant de Sorj Chalandon, "Lire et suivre un  personnage : itinéraires romanesques"

mots clés : oeuvre intégrale, Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Problématique de séquence : Comment S. Chalandon nous fait découvrir le monde de la mine et des mineurs dans cette œuvre ? En quoi le personnage de Michel est un personnage complexe ?

Objectifs de la séquence :
Démontrer aux élèves qu’ils sont capables de décrypter un roman. Approfondir la méthode de la lecture analytique. Faire des liens avec la séquence d’histoire sur le monde ouvrier. Découvrir l’univers d’un auteur. Lire !

Support élèves : Support élèves + fiche procédés d’écriture + fiches extraits

Evaluations : Deux évaluations formatives (travaux de groupe, recherches, LA) et deux évaluations sommatives
(écrite -test de lecture- et orale - lecture à voix haute-)

Emmanuelle VENDE, Enseignante