lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

images satellitaires pour l'enseignement

mis à jour le 18/12/2018

vignette cnes.jpg

Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) propose des ressources réalisées à partir des images acquises par les satellites Pléiades, SPOT, Sentinel et Venus.

mots clés : image satellitaire, mondialisation

Le service Education Jeunesse du CNES, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et avec la collaboration du groupe Histoire et Géographie de l'Inspection Générale, propose aux enseignants lienle site GeoImage.

GeoImage a pour but de fournir des ressources réalisées à partir d'images acquises par les satellites Pléiades, SPOT, Sentinel et Venus.

Ces images, en relation avec des thématiques générales de géographie, permettent d'aborder les programmes de l’enseignement secondaire et de répondre aux programmes des concours des agrégations, du CAPES, du CAPLP ainsi que des ENS.
Chacune de ces images, abordable par des néophytes en matière de télédétection, est librement téléchargeable. Elle peut être associée à des pistes d’utilisation pédagogique.

Le site, très ergonomique, balaie de nombreuses thématiques des programmes de collège, lycée général/technologique et lycée professionnel.

Il propose quatre rubriques qui ont le monde comme espace géographique d'investigation :

• Mer, îles et littoraux
  • Villes et croissance urbaine dans le monde
  • Montagnes et hautes terres
  • Mondes ruraux et campagnes
  • Systèmes productifs
  • Déserts et faibles densités
  • Géopolitique - Géostratégie

• CAPES Externe
  • CAPLP
  • Agrégation externe Géographie
  • Agrégation externe Histoire
  • Agrégation interne d'histoire et de géographie
  • ENS
  • Les capitales du monde
  • Les grandes bases spatiales
  • Les grands vignobles
  • les territoires ultramarins  français
  • Les aéroports
  • Les grands monuments du monde
  • Les grands sites géostratégiques mondiaux

lienImages à la Une

Le site est régulièrement complété par des images d'actualité notamment dans la rubrique Image à la Une.

Thomas Doublier, enseignant

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant