lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

la France dans l’Union européenne et dans le monde

mis à jour le 25/04/2019

vihgnette.jpg

Proposition de deux séances l'une sur l'ensemble des territoires ultra-marins l'autre sur la Nouvelle-Calédonie autour du sujet d'étude "la France dans l'Unions Européenne et dans le monde"

mots clés : DROM-COM, France dans le monde, Nouvelle-Calédonie

Introduction de la séquence :

En Terminale, en géographie, le premier sujet d’étude est « La France dans l’Union européenne et dans le monde ».
Une première séance a été consacrée à la présentation de la puissance française à l’échelle européenne et mondiale.

La première situation proposée au programme, « Paris, ville mondiale », est traitée dans un second temps pour mettre en évidence la place de la capitale française comme première destination touristique mondiale ainsi que les fonctions de commandement qu’elle cumule en insistant également sur ses faiblesses.

Le programme prévoit l’étude possible d’une seconde situation « L’outremer et la puissance française ».

Pour étudier cette situation, un panorama des territoires ultramarins est proposé avec la répartition géographique sur la planète qui montre l’éloignement et l’émiettement de ces territoires. Un tableau synoptique rassemble les données géographiques, économiques et sociales. On insiste sur les disparités entre la métropole et ces territoires ainsi que sur la ZEE qui participe de la présence et puissance française dans le monde.

En prolongement de cette présentation, la Nouvelle-Calédonie, territoire à statut particulier, fait l’objet d’un approfondissement avec 4 focus à travailler par binôme : sur son histoire singulière, sur la situation économique et sociale, sur le patrimoine naturel et sur les enjeux politiques actuels et à venir qui permettent de compléter une carte mentale servant de trace écrite.

lien de téléchargement d'un fichierSéance 3 : l'Outre-mer et la puissance française

Problématique de la séance :
Quels sont les territoires ultramarins que possède la France ? En quoi contribuent-ils à la puissance française ?

Objectifs de la séance :

- Permettre aux élèves d'être au coeur de la construction de la séance par l'analyse d'un corpus mettant en lumière les localisations géographiques des territoires ultramarins, les différences de statut et de niveaux de vie.
- acquérir des connaissances affinées sur un des territoires, de ses atouts et de de ses spécificités
Ces deux derniers objectifs sont à mettre dans la perspective de l'examen blanc

lien de téléchargement d'un fichierSéance 4 : La Nouvelle-Calédonie, une collectivité territoriale à statut particulier au sein de la République française

A partir de la projection du calendrier des vacances scolaires de la Nouvelle-Calédonie et des résultats définitifs du référendum du 4 novembre 2018 :
Emergence des problématiques de la séance :
- Quelles sont les spécifités de la Nouvelle-Calédonie ?
- Pourquoi a-t-on eu besoin d'organiser un référendum le 4 novembre 2018 ?

Objectifs de la séance :
- Permettre aux élèves d'être au coeur de la construction de la séance par l'analyse d'un corpus mettant en lumière les localistions géographiques des territoires ultramarins, les différences de statuts et de niveaux de vie.
- Acquérir des connaissances affinées sur un des territoires, ses atouts et ses spécificités

Ces deux derniers objectifs sont à mettre dans la perspective de l'examen blanc
- Réaliser une carte mentale synthétisant les informations collectées pendant l'activité en autonomie

Erwan Blottière, enseignant lycée Le Mans Sud