lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

la question des traites et de l'esclavage dans les programmes

mis à jour le 24/10/2020

vignette question esclavage traite.jpg

présentation et questionnements autour des traites et de l'esclavage dans les programmes

mots clés : traites, esclavage, abolitions

L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans l'ensemble des programmes scolaires d’enseignement du cycle 2 jusqu'aux lycées généraux, technologiques et professionnels : lien de téléchargement d'un fichierDocument IGÉSR-DGESCO du 17 Septembre 2020

Sur le même sujet, en complément, il existe également le lienpremier numéro des « Notes de la FME » (Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage), par lesquelles la Fondation entend éclairer le débat public sur des sujets relevant de ses missions. Ce premier numéro (12 pages) est consacré à la place de l'esclavage dans les programmes d'histoire et les manuels scolaires. Il a été publié en coïncidence avec les rendez-vous de l’Histoire de Blois, auxquels la lienFondation a participé avec une table-ronde sur le Code Noir (dans le cadre des Rendez-vous pédagogiques) et une Carte Blanche sur le sens de la création de la Fondation dans le contexte actuel.

Enfin, vous pouvez aussi lire lienl'article du Monde au sujet de cette note : "Enseignement de l’histoire de l’esclavage : des lacunes et des disparités". (La Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’est penchée sur les programmes et manuels d’histoire, à l’approche des vingt ans de la loi Taubira qui reconnaît l’esclavage comme crime contre l’humanité).

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : connaissances, analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire